La lauréate du premier concours national "Madame Artisanat" est maréchale-ferrante dans l'Oise

À ce jour, une entreprise de l'artisanat sur quatre seulement est dirigée par une femme. Pour les mettre à l'honneur, la chambre des métiers et de l'artisanat a créé le prix "Madame Artisanat". Un trophée remis pour cette première édition à Mylène Potier, maréchale-ferrante à Le Meux, dans l'Oise. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'occasion de la première édition nationale des Trophées "Madame Artisanat", organisée par la chambre des métiers et de l'artisanat France (CMA), sept femmes ont été mises à l'honneur. Parmi elles, une maréchale-ferrante isarienne, Mylène Potier.
Installée à son compte depuis plus de quatre ans à Le Meux, dans l'Oise, la jeune femme parcourt tout le département avec son camion-atelier pour soigner les chevaux. 
Plus qu'un métier c'est une passion que la jeune femme a découvert très tôt. "Ma famille n'est pas du tout dans le monde du cheval mais j'ai fait de l'équitation petite. Puis j'ai arrêté. Je préférais plus m'en occuper que de les monter. Je voulais être en extérieur, être en contact avec le cheval. J'adore tout ce qui est manuel. La maréchalerie regroupait tout ça. En faisant des stages, mon envie s'est décuplée. Arrivée en 6e, c'était décidé". 

Avant d'intégrer le CFA de Beauvais, Mylène Potier a dû s'imposer sur une route semée d'embûches. "Bien que certains avis de conseillers d'orientation disaient le contraire, moi c'était tout vu. Ça n'a pas été sans mal. Il a fallu batailler contre ceux qui me disaient que maréchal était un métier d’homme et que je n’avais rien à faire là-dedans. À la base, oui, c'est un métier d'homme. C'est très physique mais ce qui me passionne, c'est d'apporter un confort aux chevaux sur lesquels j'interviens". 
IV3

Sortie de ses études en 2013, elle est aujourd'hui à son compte et se dégage un petit salaire. Recevoir le prix "Madame Artisanat" est une revanche sur la vie. "C'est une revanche pour moi mais aussi pour dire aux autres, voyez j'ai réussi et j'espère être là encore le plus longtemps possible. J'espère que ça va ouvrir des portes à certaines femmes et peut-être changer les mentalités".
 

L'artisanat et les femmes


Comme Mylène Potier, 23% de femmes dirigent une entreprise artisanale. Si le chiffre semble peu élevé, il représente un progrès pour Bernard Stalter, président de CMA France. "23% …le pas qu’on a fait est énorme. Quand dans les métiers du bâtiment, il y avait presque zero il y a encore quelques années. Un travail a été fait et continuera à être fait. Effectivement il y a encore un peu de travail à faire, mais on est courageux. Nous avons aujourd'hui 17 présidentes de chambre des métiers femmes, ce qui n’a jamais existé. On a une diversité des métiers, on a le cordonnier, on a le plombier, on a 250 métiers dans l’artisanat, de quoi s’épanouir et de quoi faire de l’orientation correctement. Ce sont des métiers où on est sûr de trouver de l’emploi". 
 
Les lauréates de la première édition nationale des Trophées "Madame Artisanat"
Prix Madame Artisanat
  • Mylène Potier, maréchal-ferrant, MYLE ET 1 FER, Le Meux – Hauts-de-France
  • Coup de cœur du jury : Nicole Ladner, fabricante de bougies, EUROBOUGIE, Boynes – Centre-Val de Loire
Prix Madame Engagée
  • Lore Camillo, fabricante de poteries, LES POTERIES D’ALBI, Albi – Occitanie
  • Coup de cœur du jury : Céline Oberlé, fabricante de casquettes, VERA CYCLING, Tourcoing – Hauts-de-France
Prix Mademoiselle Artisanat
  • Caroline Perherin, apprentie maintenance des véhicules automobiles, Rosny-sous-Bois – Ile-de-France
  • Coup de cœur du jury : Coralie Burgarella, apprentie pâtissière, Gap – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Prix coup de cœur AG2R LA MONDIALE
  • Nicole Kling, restauratrice d’églises, PEINTURES KLING, Guessling-Hémering – Grand Est

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information