Le Comptoir des Templiers, une institution gastronomique de 109 ans ferme ses portes à Noyon

Le Comptoir des Templiers, restaurant gastronomique de Noyon hébergé dans le manoir Saint-Eloi de Noyon ferme définitivement ses portes le 27 janvier. L'institution ouverte en 1914 laisse derrière elle de nombreux fans mélancoliques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Comptoir des Templiers fera son dernier service le 27 janvier au soir. C'est sur le compte Facebook du restaurant que son patron François Delimauges a annoncé la nouvelle : " Je vais tourner une belle page de l'histoire de Saint Eloi." Il se dit chanceux d'avoir pu gérer ce "lieu emblématique" mais sa décision est prise. Après 22 ans d'activité, et la fermeture il y a un an de la partie hôtellerie de luxe, François Delimauges ferme la partie restaurant.

" Des changements sociétaux, climatiques et comportementaux"

Alors que le patron du lieu approche la soixantaine, ce n'est pas pour prendre sa retraite puisqu'il explique : "d'autres projets m'attendent qui m'offriront de poursuivre mon beau métier différemment". Nous n'en saurons pas plus quant à ce nouveau projet. En revanche, il explique que ce qui le pousse à fermer ce sont " des changements sociétaux, climatiques et comportementaux" sans donner davantage de détails. 

Pour les inconditionnels du restaurant inutile d'attendre le repreneur. "Le manoir construit en 1872, retrouve ses origines en redevenant une maison d'habitation familiale".

Nul doute que clients le regretteront. "J'apprends avec tristesse votre fermeture. Originaires du sud ouest mais venant plusieurs fois par an dans la région rendre visite à ma grand-mère, nous venions manger à chacun de mes passages depuis plusieurs années comme un rituel", commente Antoine. Les employés sont tout aussi émus. " Je suis très fière d'avoir travaillé à vos côtés vous m'avez appris beaucoup de choses et je vous en remercie énormément " commente à son tour Solène. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information