Depuis plusieurs jours, un parking de Longueil-Ste-Marie dans l'Oise est occupée par les véhicules des riverains. Ils espèrent ainsi y empêcher l'installation sauvage de gens du voyage. Une initiative soutenue par la mairie et par les itinérants eux-mêmes.
Les voitures sont garées n'importe comment sur ce parking de Longueil-Ste-Marie, près de Compiègne dans l'Oise. Les riverains bloquent en effet cet espace public pour éviter que les gens du voyage n'y installent leur caravane.
Une initiative soutenue par la municipalité LREM qui réfute toute discrimination : plusieurs familles de gens du voyage se sont sédentarisées dans la commune et les écoles accueillent régulièrement les enfants des itinérants.
Les gens du voyage eux-mêmes approuvent cette mobilisation silencieuse des habitants : ils espèrent que cela incitera la Com de Com du Compiégnois à leur fournir un terrain adapté avec eau et électricité pour lequel ils paieraient un droit de place.
La loi Besson de 1990 oblige les communes de plus de 5.000 habitants à posséder une aire d'accueil. Dans le Compiégnois, il en existe une à Jaux mais elle est en mauvais état selon les gens du voyage.
Avec Stanislas Barthélémy, maire (LREM) de Longueuil Ste Marie (60) ; Stéphane Daubert, membre de la communauté des gens du voyage et Ghyslain Chatel, sous-préfet de Compiègne/Reportage de Stanislas Madej et Nicolas Corselle
•
©France 3 Picardie