Endommagée suite à un incendie samedi dernier, une péniche amarrée dans l’Oise est en train de couler. Du carburant s’échappe de la coque. Les pompiers ont dû intervenir pour limiter les risques de pollution.
Depuis samedi, le Sans-Souci penche tristement, à moitié immergé dans l’Oise.
Cette péniche d’habitation a brûlé samedi soir dans le quartier de la gare de Margny-lès-Compiègne.
Plus de quarante pompiers ont dû intervenir pour circonscrire l’incendie, qui n’a fait aucune victime.
Deux jours plus tard, les sapeurs sont revenus sur les lieux. Mais cette fois pour installer deux barrages afin de contenir la pollution causée par le bateau.
Feu de péniche à Margny lès Compiègne: les sapeurs-pompiers ont posé deux barrages ce matin pour éviter toute pollution de la rivière Oise. pic.twitter.com/mzWiJv1Dhe
— SDIS de l'Oise (@SDIS60) 25 septembre 2017
En effet depuis l’incident, des taches sombres ont été détectées dans l'eau près de l’embarcation, accompagnées d’une forte odeur de carburant.
De son côté, la VNF (Voies Navigables de France) explique ne pas pouvoir intervenir hors décision de justice car il s’agit d’une propriété privée.
Contacté par nos confrères du Courrier Picard, le propriétaire de la péniche assure qu’il « est en train de prendre des mesures pour enlever la péniche, mais [que] c’est une situation compliquée ».
Lui qui était absent le jour de l’incendie soupçonne une tierce personne d’avoir causé ces dégâts.