Arrivé 4e dans la dernière étape des Boucles de l'Oise, Matys Grisel continue son ascension en remportant la Coupe de France U19 2023. Un succès d'autant plus important pour le jeune coureur Isarien qu'il a roulé sur ses terres.
C'est une année faste pour l'Isarien Matys Grisel. Après avoir remporté le Paris-Roubaix juniors 2023, à tout juste 18 ans, il enchaîne avec la Coupe de France.
Lors de cette dernière étape des Boucles de l'Oise, le jeune coureur arrive 4e, ce qui lui donne 223 points au total et le place en tête du classement général, devant Maxime Decomble, avec 206 points.
"Je suis très content de garder le maillot, avoue Matys avec fierté. Ça s'est joué à peu mais ça l'a fait. J'ai été régulier tout le long de l'année et je pense que c'est le sérieux qui a payé. Et j'ai eu toute une bonne équipe pour m'emmener".
"Je connaissais les routes par coeur"
Il avait fort à faire ce week-end. Les meilleurs espoirs français étaient présents. Pendant deux heures et demi, le peloton a bataillé entre saint-Maximin et Nogent-sur-Oise. Plusieurs coureurs ont tenté des échappées, sans succès. Mais au bout des 90 km, le Normand Mattéo Viardot a pris les devants et ne sera pas rattrapé. Juste derrière Matys était là. Arriver quatrième lu a suffi pour remporter la Coupe.
"C'était vraiment bien, dit Matys encore sous le coup de l'émotion, je connaissais les routes par coeur". Une victoire savourée par ses proches, bien évidemment présents : "il s'est donné à fond, se réjouit sa maman, en plus à Nogent, il clôture bien chez lui".
Les championnats d'Europe en ligne de mire
"Comme le disait Cyrille Guimard, annonce fièrement Jean-Louis Gillet, directeur des boucles de l'Oise, c'est quand même un très très bon champion. Il ira, je pense, très très loin pour la région. Pour l'Oise, c'est vraiment très important".
Pour l'heure, pas de répit pour Matys Grisel, pas de bulles non plus pour fêter la victoire. Le champion a le regard tourné vers l'avenir et des défis plein la tête.
"J'espère être sélectionné pour faire les championnats d'Europe. Je vais faire étape par étape pour aller le plus loin possible" et quand on lui demande quel est son rêve le plus fou, il répond sans hésiter : "regagner le Paris-Roubaix".
Avec Grégoire Alcalay / FTV