Manifestations dans l'Oise : un lycéen de Méru condamné à six mois de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Beauvais a condamné vendredi le jeune homme, âgé de 18 ans, à dix mois de prison dont quatre avec sursis. Il comparaissait pour des violences à l'encontre des forces de l'ordre en marge de la manifestation du lundi 10 décembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune homme, scolarisé au lycée Lavoisier de Méru (Oise), était jugé en comparution immédiate ce vendredi au tribunal correctionnel de Beauvais pour des violences au cours de la manifestation survenue quatre jours plus tôt. Des affrontements avec les forces de l’ordre avaient alors eu lieu aux abords de l'établissement et de la gare.
 
Âgé de 18 ans, le lycéen a écopé de six mois de prison ferme et quatre avec sursis, sans mandat de dépôt. Il a été condamné pour participation avec arme à un attroupement en dissimulant son visage, violence et outrage sur une personne dépositaire de l'autorité publique, détention de substance ou produit explosif et entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique. Une peine associée à une interdiction de port d’arme et à un stage de citoyenneté obligatoire.
 
Environ 2400 lycéens se sont mobilisés lundi dans le département contre, notamment, la réforme du lycée. Deux autres prévenus, soupçonnés d’avoir participé aux violences, doivent se présenter devant le tribunal correctionnel le 26 décembre et le 11 janvier prochains.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information