Oise : un cas de coronavirus au collège Anatole France de Montataire, deux classes placées en quatorzaine

Mercredi 24 juin, une élève du collège Anatole France de Montataire, résidente du centre d'hébergement Coallia, a été testée positive au Covid-19. Suivant le protocole mis en place par les autorités sanitaires, les élèves de deux classes ont été placés en quatorzaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une jeune fille, scolarisée au collège Anatole France de Montataire dans l'Oise, a été testée positive au Covid-19. L'établissement a été prévenu mercredi 24 juin, dès le résultat du test effectué 2 jours plus tôt. 

Selon le protocole appliqué par l'Agence régionale de santé (ARS), les élèves de sa classe ainsi que celle de son frère, considérés comme de potentiels cas contacts, ont été placés en quatorzaine et seront testés. L'établissement reste malgré tout ouvert. Le rectorat précise que les parents de tous les élèves du collège ont été prévenus aussitôt par mail via l'ENT (Espace numérique de travail). 

Dans le même contexte, les autorités sanitaires avaient également préconisé la fermeture des classes lorsque deux cas positifs ont été détectés début juin à l'école Jules-Lefèbvre d'Amiens. Néanmoins, la maire de la ville, Brigitte Fouré, avait alors pris la décision de fermer l'établissement. 

5 cas au foyer où l'élève réside

La jeune fille, testée positive, réside au centre d'hébergement Coallia de Montataire. Au total, 5 cas se sont avérés positifs dans ce centre. Ils ont tous été placés à l'isolement dans un autre foyer d'hébergement spécialisé près de Compiègne.

Il y a huit jours déjà, un premier cas, puis un deuxième ont été détectés. "Dès les premiers symptômes, on a demandé un dépistage massif, il y a un risque important dans le centre puisque plusieurs parties sont communes, comme la cuisine ou les sanitaires", explique Eric Nicaise, directeur de la structure. 

Une équipe de l'hôpital de Creil a effectué les dépistages lundi 22 juin sur 260 personnes. Trois autres cas ont alors été découverts, dont la jeune élève, mercredi 24 juin. "Je pense que cela n'a pas été trop mal géré, vu le nombre de personnes cela aurait pu être pire", confie Eric Nicaise, directeur également du centre Coallia de Compiègne, où 12 personnes avaient été testées positives au Covid-19 en mai dernier.

Le premier cas dans un établissement dans l'Oise

Depuis le retour à l'école, les établissements scolaires de l'Oise, considéré comme l'un des départements les plus touchés par l'épidémie de coronavirus, étaient finalement épargnés. Selon le rectorat, il s'agit du premier cas de Covid-19 dans un établissement scolaire du département depuis le 12 mai. 

Au total, 6 autres cas positifs au Covid-19 ont été recensés dans l'académie d'Amiens ces six dernières semaines : cinq dans la Somme, notamment deux à l'école Jules Lefèbvre à Amiens et un au collège Béranger de Péronne, et un dans l'Aisne dans un collège privé de Laon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information