Coronavirus : L'école Jules-Lefèbvre d'Amiens rouvre après deux cas positifs au Covid-19

Fermée le 10 juin dernier après que deux élèves de CE2 aient été testés positif au Covid-19, l'école primaire Jules Lefèbvre à Amiens rouvre ses portes ce jeudi 18 juin.

L'école Jules Lefebvre rouvre ses portes ce jeudi 18 juin après avoir été fermée une semaine après la découverte de deux cas positifs au Covid-19
L'école Jules Lefebvre rouvre ses portes ce jeudi 18 juin après avoir été fermée une semaine après la découverte de deux cas positifs au Covid-19 © Google Maps

Après une semaine de fermeture, l'école primaire Jules Lefebvre à Amiens rouvre ses portes ce jeudi 18 juin. 

La semaine dernière, deux élèves d'une même classe de CE2 avaient été testé positifs au Covid-19. "Le second cas de Covid-19 avait entraîné un certain émoi chez les agents de la Ville et le corps enseignant, d’où la décision de fermer l’école par principe de précaution", peut-on lire dans le communiqué de la mairie d'Amiens.

Dans la semaine, l'ensemble du personnel de l'école a été testé, sans révéler de cas positif.  Ce qui a poussé la maire de la ville, Brigitte Fouré à donner "son accord pour la réouverture de l’école Jules Lefèvbre" dès ce jeudi 18 juin.

Jusqu'au 22 juin, date d'assouplissement des mesures de protection sanitaire, l'école prendra les mesures les plus strictes.  "Les enfants sont accueillis par groupes de dix maximum, avec obligation de distanciation sociale et lavage régulier des mains. Quant aux locaux, ils font l’objet d’un nettoyage et désinfection plusieurs fois par jour", peut-on lire dans le communiqué de la ville.  

Le deuxième cas était déjà en quarantaine

La fillette testée positive ce mercredi 10 juin fait partie des dix personnes (huit élèves et deux enseignants) placées en quarantaine depuis le samedi 6 juin, jour de l'annonce du premier cas.

Elle a été diagnostiquée dans le cadre du "contact tracing", la procédure mise en place par les autorités sanitaires afin d'isoler et tester toutes les personnes entrées en contact avec un cas avéré de Covid-19.

Sur les neuf tests effectués - sept enfants et deux adultes -, un seul est donc revenu positif après analyses. 

Au vu de cette situation, "les autorités sanitaires préconisaient uniquement la mise en quarantaine des quatre élèves scolarisés dans l'autre groupe de CE2 (ndlr : ces quatre élèves sont en effet des cas contacts de la fillette qui était accueillie dans les 2 groupes car ses parents font partie des "professionnels prioritaires"), mais pas la fermeture complète de l'école", précise le rectorat.

"Emotion parmi le personnel"

La maire d'Amiens en a donc décidé autrement. "Face à l'émotion suscitée parmi les professeurs des écoles et les agents de la collectivité, Brigitte Fouré a pris la décision de fermer l'établissement", explique la municipalité par voie de communiqué.

La mairie d'Amiens assure en outre que "tout le personnel sera testé dans les prochains jours" et que l'école Jules-Lefèbvre rouvrira ses portes en milieu de semaine prochaine "si aucun cas ne se révèle positif".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter