Municipales : à Beauvais, Compiègne et Creil, les bureaux de votes fermeront une heure plus tard

Ce dimanche 15 mars, pour le premier tour des élections municipales, les bureaux de vote de Beauvais, Compiègne et Creil fermeront une heure plus tard, c'est-à-dire à 19h au lieu de 18h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, le premier tour des élections municipales aura quand même lieu ce dimanche 15 mars. 

Des mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement des votes. Dans les villes de Beauvais, Compiègne et Creil, les bureaux seront ouverts jusqu'à 19h. Soit une heure plus tard que l'heure habituelle de fermeture des autres villes. 
 


Ceci permettrait de faciliter l'accès à ceux qui souhaitent voter. Il est en effet recommandé d'éviter les pics d'affluence (à l'ouverture des bureaux de vote, en fin de matinée ou à partir de 16h). 
 

Les conseils pour le bon déroulement du vote

Les électeurs devront également essayer de conserver leurs distances avec les personnes se situant dans la liste d'attente et limiter les contacts physiques avec les membres du bureau de vote. Un marquage au sol pour chaque étape du vote doit d'ailleurs être réalisé dans chaque bureau. 

Il est aussi conseillé d'amener son propre stylo pour émarger ainsi que de se laver les mains le plus régulièrement possible. 
  

Les procurations facilitées 

Il est possible d'établir une procuration de vote jusqu'au jour même du scrutin. Cependant, l'autorité compétente peut la refuser si elle est trop tardive. Si la procuration n'arrive pas à temps pour le premier tour, elle reste valable pour le second. 
 
Cette année, des dispositions particulières ont été prises pour assouplir les règles d'établissement des procurations de vote. 

Un officier de police judiciaire (OPJ) peut se déplacer au domicile des personnes âgées ou malades pour établir la procuration. En revanche, depuis lundi 9 mars, pour les maisons de retraites ou les EHPAD, ce sont les directeurs d'établissements qui sont désignés par un OPJ et le juge afin de collecter les demandes de procuration. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information