Municipales 2020 à Noyon : la liste de Sandrine Dauchelle l'emporte face à Patrick Deguise

Le maire sortant Patrick Deguise (LREM), est battu par la liste Noyon à l’Unisson de Sandrine Dauchelle (LR) selon les première estimations à 20h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les premières estimations à 20h, la liste de Sandrine Dauchelle, "Noyon à l’Unisson" arrive en tête du second tour des élections municipales avec 35,65% des suffrages. Elle devance ainsi la liste du maire sortant Patrick Deguise, soutenu par LREM, crédité de 35,30%. Seulement 11 voix séparent les deux candidats selon les premiers résultats.
 


La participation, enjeu majeur du scrutin de ce dimanche 28 juin s'est élevée à 41,6% à Noyon. 

"On me suggère de faire un recours" 

Il n’y avait pas match avec les deux autres listes qui formaient la quadrangulaire. « Rassembler pour Noyon avec Michel Guiniot » du Rassemblement National, portée par Nathalie Jorand n’a recueilli que 9,34% des voix. La liste d’Olivier Garde, « Noyon, Libre et Citoyenne », s’en sort avec 19,70%.

"On me suggère de faire un recours, parce qu'il s'est passé des petites choses sur Saint-Siméon, alerte Patrick Deguise au micro de France 3 Picardie. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais il paraît qu'il s'est passé des évènements un peu graves. Il y a eu des recours, même de la part du Rassemblement National", détaille-t-il. 

À Noyon, comme dans de nombreuses villes de l'Oise, premier département touché par l'épidémie de coronavirus, le taux d'abstention le 15 mars dernier a été très élevé. 58,5%, des Noyonnais ne s'étaient pas déplacés dans les bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Soit un peu plus de trois points au-dessus de la moyenne nationale. 

Un premier tour, pour du beurre

Zéro-zéro, balle au centre. Les quatre listes présentes au premier tour le 15 mars dernier se retrouvaient donc ce dimanche 28 juin au second, dans le cadre d'une quadrangulaire inédite.
 
Le maire sortant Patrick Deguise (soutenu par LREM) briguait son troisième mandat. Au premier tour, il était arrivé en tête avec 33,1%. Suivent ensuite Sandrine Dauchelle, conseillère municipale d'opposition sortante (LR) avec 25,3%, Olivier Garde (étiqueté DVG par la préfecture mais qui insiste sur le fait d’être "sans étiquette"), conseiller municipal de la majorité jusqu’à sa démission il y a un an, avec 23,7 %.

La candidate RN Nathalie Jorand, conseillère départementale suivait avec 17,8%. Si sa liste remporte le second tour, Nathalie Jorand n’occuperait pas la place de maire mais la laisserait à Michel Guiniot. Douzième sur la liste, le président du groupe RN au Conseil départemental de l'Oise et vice-président du groupe RN au Conseil régional de Picardie-Nord-Pas-de-Calais ne s’est pas présenté en tête de liste pour éviter une situation de cumul des mandats.

Quadrangulaire inédite

Avec une telle abstention au premier tour et une telle dispersion des voix, l’issue du scrutin était difficile à imaginer. La situation était d’ailleurs complètement inédite pour la commune de 13 600 habitants : il n’y avait jusqu’alors jamais eu de quadrangulaire. Un caractère inédit accentué par le fait que les 4 candidats du premier tour se retrouvent tous au second tour. Le 28 juin prend ainsi des airs de 15 mars.

Un entre-deux tour à couteaux tirés

La forte abstention lors du premier tour était un enjeu de taille dans cette quadrangulaire. Durant l'entre-deux tour, la campagne a ainsi été rythmée par les vifs reproches des uns aux autres.
Il est clair que la participation était la principale préocupation de ce scrutin. La municipalité mise sur le vote électronique, déjà appliqué au premier tour, pour attirer les électeurs aux urnes, dans le contexte de la crise sanitaire. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité