Les activités de la maternité de Creil (Oise) vont être transférées sur le site de Senlis, à une douzaine de kilomètres, a confirmé l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France dans un arrêté publié mercredi 9 janvier 2019.
L'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France a confirmé via un communiqué, mercredi 9 janvier, le transfert de la maternité de Creil (Oise) vers l'hôpital de Senlis, sous-préfecture du département.
"Le regroupement des accouchements à Senlis permet d'avoir un parcours de soins mieux organisé et plus lisible pour les patientes", a justifié l'ARS dans un communiqué, mettant en lumière les "problèmes de recrutement médical nécessaire à la prise en charge des patientes sur deux sites distincts".
Une décision contestée par le maire de Creil
Ce transfert, auquel se sont opposés certains élus et syndicats, était sur la table depuis plusieurs mois. Il sera effectif d'ici à la fin janvier, a précisé l'ARS. Interrogé par l'AFP, le maire PS de Creil, Jean-Claude Villemain, a "condamné" cette décision, qu'il entend contester "dans la rue, devant les tribunaux et dans l'hôpital". "On enlève un service public au moment où le gouvernement dit qu'il en faut davantage", a-t-il déploré.Chaque année, 1 500 enfants naissaient à la maternité de Creil. Avec le transfert de la maternité de Clermont-de-l'Oise, lui aussi vers Senlis, le département ne compte alors plus que trois maternités, à Beauvais, Senlis et Compiègne. Un nombre important de femmes enceintes pourraient alors se retrouver à une demi-heure de voiture de l'un des trois sites.