Dans l'Oise, un incendie détruit 5 hectares de forêt

Lundi 14 septembre, les pompiers de l'Oise ont mis plusieurs heures à venir à bout d'un feu de forêt dans le Bois de Villette à Pont-Sainte-Maxence dans l'Oise. Un incendie probablement d'origine humaine.

5 hectares de sous-bois ont été brûlés dans le bois de Villette dans l'Oise.
5 hectares de sous-bois ont été brûlés dans le bois de Villette dans l'Oise. © SDIS 60
L'intervention a nécessité 66 sapeurs-pompiers et 13 engins pour circonscrire un feu dans le bois de Villette, une forêt située sur les communes de Pont-Sainte-Maxence et Houdancourt dans l'Oise.
 
Le SDIS 60 s'est mobilisé dès 4h15 lundi 14 septembre pour cet incendie de tourbe et de sous-bois. Cinq hectares ont été détruits. 7 camions citernes ont été engagés sur cette intervention. L’incendie n’a pas fait de blessé, les soldats du feu ont prévu de rester sur place une grande partie de la journée pour s'assurer d'aucune reprise de feu.
 
Sur Twitter, le maire de Pont-Sainte-Maxence, Arnaud Dumontier a publié une photo d'un dépôt sauvage de matériaux, indiquant qu'il s'agit de l'endroit d'où les flammes sont parties : 
Selon Arnaud Dumontier, joint par téléphone, l'origine du feu est probablement humaine : "on pense que le point de départ du feu est ce dépôt de gravats, situé sur la commune d'Houdancourt. Mais pour le moment, je ne peux pas vous dire si l'incendie a été provoqué pour effacer les traces de ceux qui se sont débarrassé de ces matériaux ou si les matériaux ont pris feu par friction entre eux." Une enquête a été ouverte est confiée à la gendarmerie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pompiers