Oise : près de 300 personnes ont fait la vélorution depuis Margny-lès-Compiègne

Près de 300 personnes ont pris part à une vélorution organisée depuis Margny-lès-Compiègne ce samedi. Objectif : sensibiliser aux moyens de transport non polluants mais aussi dénoncer les systèmes de circulation souvent inadaptés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les moyens de transports les moins polluants étaient à l'honneur ce samedi après-midi dans l'Oise.

Des centaines de vélos, skates, trottinettes, pour sensibiliser aux méthodes de transport douces et dans le même temps montrer que les voies de circulation sont souvent impraticables. 
 
"C'est compliqué sur la route parce qu'il y a un flux important de voitures et les piétons ne nous acceptent pas toujours sur les trottoirs, donc si je veux me promener avec mes enfants ici, cela paraît impossible", témoigne Ganaël Sallien, organisateur de la vélorution. 

Pour preuve, en marge de la manifestation ce samedi, un cycliste a été percuté par un automobiliste distrait. 
 
Le cortège de près de 300 personnes s'est dirigé vers Compiègne. Ici aussi, la ville assure faire de la place dans le centre-ville pour les adeptes des deux-roues. Un projet qui nécessite du temps et de l'argent. 

 
D'où vient le mot vélorution ?
Vélorution c'est l'assemblage de deux mots : vélo et révolution pour désigner un mouvement initié dans les années 70 en France puis développé à l'international. Il prône pour l'utilisation des moyens de transport non-polluants et la prise en compte du réaménagement de l'espace public en fonction des vélos. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information