Orages, crues, pluie : l'Oise, la Somme et l'Aisne placée en vigilance orange

Météo France a placé les trois départements picards en vigilance orange pour la nuit du 1er au 2 mai. Les premiers orages devraient arriver vers 20 heures au sud de la région et les pluies pourraient provoqué des crues dans l'Oise et dans la Somme.

Rafales de vents, orages violents, fortes averses : la nuit du 1er mai risque d'être agitée dans le ciel picard. 15 à 30 millimètres de précipitations sont attendus, et jusqu'à 50 localement. Plus d'une quinzaine de départements du nord de la France, de la Normandie jusqu'au Grand est en passant par l'Île-de-France, sont concernés.

Des rafales à plus de 100km/h

À partir de 20 heures et jusqu'à 3 heures du matin, Météo France annonce, en plus des violents orages et des fortes pluies, des rafales de 60 à 80 km/h, qui pourraient même dépasser les 100 km/h, ainsi qu'un risque de grêle. "Un risque de phénomènes tourbillonnaires n'est pas exclu, particulièrement en début d'évènement sur l'Oise et le sud de l'Aisne", précise le service de météorologie.

Sur X (anciennement Twitter), les sapeurs-pompiers de l'Oise assurent s'être préparés à l'épisode. "Même le 1er mai, dans l'ensemble des unités du Sdis les pompiers sont présents, ils s’organisent et anticipent. Aujourd’hui, en prévision de l'alerte météo orange pour orages forts, ce sont les matériels de protection et d’épuisement qui sont vérifiés", précise le service d'incendie et de secours.

Les préfectures de l'Aisne, l'Oise et la Somme ont toutes trois appelé à la vigilance et rappelé les précautions à prendre : limiter les déplacements, rester à l'abri, ne pas s'abriter sous un parapluie, sous un arbre ou contre une paroi, et ne jamais toucher les fils électriques tombés au sol. 

La préfecture de l'Aisne indique par ailleurs que le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) a "mis en place un dispositif de veille". Météo France prévoit un retour à la normale pour ce jeudi 2 mais dans la matinée.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité