Orages : sous-sols inondés, cimetière sous l'eau, près d'une centaine d'interventions dans l'Oise et la Somme

Après une nuit d'intempéries, Météo France a levé la vigilance orange dans toute la France. La Picardie a été touchée avec des interventions concentrées principalement dans l'Oise et la Somme, sans dégâts majeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance orange a été levée ce dimanche 5 juin dans toute la France. De violents orages ont traversé le pays, faisant une victime à Rouen.

Si la Picardie a été relativement épargnée, 35 sapeurs-pompiers ont été mobilisés toute la nuit dans l'Oise. Là-bas, les professionnels ont encore en tête les pluies diluviennes qui se sont abattues le 21 juin 2021 à Beauvais. Près de 1000 interventions avaient alors été réalisées. 

Cette fois, le phénomène a été moins important mais le SDIS 60 a tout de même dû intervenir une soixantaine de fois, essentiellement pour des inondations de sous-sols et de garages.

Formerie a été particulièrement touché. Les spécialistes en secours aquatiques se sont rendus sur place. Ils ont secouru trois personnes piégées dans leur véhicule. Plus loin, dans le cimetière, d'importants dégâts ont également été constatés.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
L'équipe nautique du SDIS 60 en reconnaissance dans le cimetière inondé de Formerie. ©Gontran Giraudeau

Le village forme une cuvette. Les habitants ont presque l'habitude d'avoir les pieds dans l'eau. Chez Vincent, la pluie est tombée dès 18h et l'eau est montée jusqu'à 1m80. 

Dans la Somme, les sapeurs-pompiers sont sortis une trentaine de fois, en majorité dans l'agglomération amiénoise. Là-aussi, ce sont surtout des sous-sols de domiciles qui se sont remplis d'eau.

Circulation des trains interrompue entre Paris et Amiens

Vers 20h samedi, des branches d'arbres sont tombées sur un caténaire à Survilliers (Oise) provoquant une coupure électrique. La circulation des trains a été totalement interrompue sur la ligne reliant Paris à Creil.

Plusieurs dizaines de voyageurs ont dû être acheminés en gare du Nord à Paris où des plateaux-repas ont été distribués. Le courant a été rétabli à 6h ce matin. Le trafic a pu reprendre normalement dès 8h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité