Pollution de l’eau à la base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent : après deux interdictions, la baignade de nouveau autorisée

Depuis deux semaines, la base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent, dans l'Oise, était confrontée à une pollution de ses eaux de baignade. Dans un communiqué du 18 juillet, les responsables ont annoncé sa réouverture à partir de 13 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de frustration pour les vacanciers, ils peuvent à nouveau se baigner dans le plan d'eau de la base de loisirs de Saint Leu d'Esserent. "Les résultats d'analyse d'eau effectuées récemment sur les bassins par un laboratoire agréé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) indiquent que l'ensemble des indicateurs respectent les normes de qualité de l'eau pour la baignade", expliquent les responsables du site dans une publication Facebook.

Deux interdictions en deux semaines

Jeudi 13 juillet, à la veille d’un long week-end férié, la direction du site avait dû interdire la baignade pour une durée indéterminée. C'était la deuxième fois en deux semaines. En cause : des prélèvements dans l'eau, effectués par l'ARS le 10 juillet, qui ont révélé une présence anormale d’entérocoques intestinaux, des bactéries qui peuvent provoquer des infections.

Selon le directeur de la base de loisirs, la cause de cette pollution est activement recherchée. "Nous avons entrepris un diagnostic sur notre réseau d'eaux usées qui s'avère négatif concernant la pollution", annonce François Perraguin. "Avec la municipalité de Saint-Leu, nous passons désormais sur l'extérieur de la base, notamment avec le lac à côté et le réseau d'eaux usées de la commune."

En parallèle, une autre mesure a été prise : les prélèvements dans la zone de baignade seront désormais plus fréquents. De deux par mois, ils passeront à deux par semaine.

Depuis le début de la saison estivale, la base de loisirs a enregistré une baisse de 25% de son chiffre d’affaires. "Est-ce que c'est dû à la météo et/ou à cet épisode de pollution ? Il est un peu tôt pour tirer des conclusions", estime François Perraguin.

Avec Lucie Martin / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information