Première fermeture de classe liée au covid dans l'académie d'Amiens : une élève de Balagny-sur-Thérain testée positive

Un cas de Covid-19 a été confirmé sur une élève de l'école primaire de Balagny-sur-Thérain dans l'Oise. Trois classes ont été fermées et les enfants, placés en quatorzaine. C'est la première fermeture de classe liée au coronavirus dans l'académie d'Amiens.
Trois des huit classes de l'école primaire de Balagny-sur-Thérain dans l'Oise ont été fermées après la découverte d'un cas de covid-19 chez une élève.
Trois des huit classes de l'école primaire de Balagny-sur-Thérain dans l'Oise ont été fermées après la découverte d'un cas de covid-19 chez une élève. © FTV
C'est un ensemble scolaire qui accueille, de la maternelle à la primaire, plusieurs centaines d'enfants à Balagny-sur-Thérain dans l'Oise.
Mercredi 2 septembre, un cas de Covid-19 a été confirmé sur une élève de primaire. Après l'enquête de traçage de contacts, trois des huit classes ont été fermées : le CE2, le CM1 et le CM2. "Il a été décidé de fermer non pas uniquement sa classe mais d'étendre la mesure aux deux autres classes qui partageaient la récréation avec elle", explique-t-on au rectorat. 73 enfants, dont l'élève positive, ont ainsi été placés en quatorzaine. "Ils ont été en contact avec la petite fille sans mesure de protection efficace, c'est-à-dire sans masque. Les enseignants faisant cours avec un masque ne sont pas considérés à risque", précise le rectorat.

Les parents sont en attente de rendez-vous pour tester leurs enfants. L'école va quant à elle être entièrement désinfectée par les services de la mairie qui n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Le rectorat tient à rappeler que "les élèves et les personnels symptomatiques ou identifiés comme cas contact et qui auraient passé un test sont invités à ne pas se rendre dans leur établissement dans l'attente du résultat et s'il s'avère positif."

Mardi 1er septembre, 25 élèves et 2 surveillants ont été placés en quatorzaine, après la découverte d'un cas positif à la Covid-19 chez une élève du collège Rosa Parks à Amiens. Dans la semaine, ils avaient participé à une activité physique où le masque n'était pas obligatoire.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société