Un "déficit pluviométrique important" pousse la préfecture de l'Aisne et de l'Oise à prendre des mesures de restriction d'eau. Le nettoyage des façades ou encore l'arrosage des jardins et pelouses sont fortement encadrés.
La préfecture de l'Aisne et celle de l'Oise informent qu'elles connaissent "depuis quelques semaines un déficit pluviométrique important, qui donne lieu à une sécheresse des sols."
À cause des fortes chaleurs, les débits de rivières "baissent rapidement" et ont même franchi les "seuils de déclenchement de mesure de restriction des usages de l'eau sur plusieurs bassins" de l'Aisne.
Dans l'Oise, le suivi hydrologique "a mis en évidence une aggravation de la situation" des débits de tous les cours d'eau du département.
Des arrêtés de restriction des usages de l'eau
C'est pourquoi des arrêtés "de restriction des usages de l'eau" sont désormais en vigueur. Dans l'Aisne, les bassins du Petit Morin, de l'Escaut et de l'Oise moyenne-Ailette sont concernés. Quant à l'Oise, le seuil d'alerte a été renforcé dans deux zones : la Divette et la Bresle.
Cela signifie que dans les deux départements, des mesures de limitation ou de suspension des usages de l'eau "proportionnés à l'intensité de la sécheresse" ont été prises et font l'objet d'un arrêté préfectoral.
Arrosages et nettoyages des façades et terrasses interdits
Dans l'Oise, les principales restrictions d'eau concernent "l'arrosage des jardins, massifs fleuris et des plantes", interdit entre 10 heures et 18 heures. Le nettoyage des façades et terrasses est interdit, "sauf impératif sanitaire". Aussi, l'arrosage des pelouses "est interdit sauf celles de moins d'un an qui doit être réalisé entre 10 h et 18 h par les particuliers, collectivités et sociétés".
Des mesures similaires ont été prises dans l'Aisne. La préfecture précise que "tous les usagers, particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels peuvent être concernés par des mesures de restriction d’usages de l’eau."
La liste de toutes les zones concernées et le détail des restrictions est consultable sur le site internet de la préfecture de l'Aisne et de celui de l'Oise.