Météo. Après la canicule, de forts orages attendus : l'Oise et la Somme placés en vigilance orange

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange pour l'Oise et la Somme. Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, des orages sont attendus pour le milieu d'après-midi vendredi 22 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 22 juillet, les départements de l'Oise et la Somme sont placés en vigilance orange par Météo France.

En effet, après la canicule de ces derniers jours, de forts orages sont attendus pour le milieu de l'après-midi à 15h. Selon Météo France, la vigilance est maintenue jusqu'à 20h.

"Cet après-midi des orages forts arrivent par l'ouest de la région. Ces orages pourront être localement violents. Ils s'accompagneront d'une intense activité électrique, de fortes averses générant des forts cumuls en peu de temps ainsi que de chutes de grêle. Des rafales de vent de 70 à 90 km/h pourront être associées à ces orages", précise Météo France.

Les cumuls de précipitations pourront atteindre 40 à 60 mm en 3 heures. Les orages vont par la suite circuler en direction de l'est de la région et s'évacuer en soirée.

Les précautions à prendre

Ces orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire très rapidement. Enfin, quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Il est donc conseillé de :

  • S'éloigner des arbres et des cours d'eau ;
  • S'abriter dans un bâtiment en dur ;
  • Se tenir informé et éviter de se déplacer ;
  • Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
  • Éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information