Sénat : Laurence Rossignol candidate à la présidence du groupe PS

La sénatrice PS de l'Oise a annoncé lundi sa candidature à la tête du groupe socialiste du Sénat dans le cadre d'une "coprésidence paritaire",
suite à la démission surprise de Didier Guillaume.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Mes objectifs sont rassemblement, identité politique et surtout utilité à gauche de ce groupe socialiste du Sénat, qui est un groupe riche et plein de ressources et d'expériences", a déclaré l'ancienne ministre sur Public Sénat.

"Je pense que pour avancer, il faut que l'on change aussi nos méthodes de travail dans le groupe socialiste", a plaidé Mme Rossignol, avant de poursuivre : "Je proposerai mardi, jour de l'élection, à mes collègues une coprésidence paritaire."

"Si je suis élue demain matin, l'autre candidat, si c'est un homme qui sera à mes côtés, je lui proposerai d'être co-président pour  animer ensemble le groupe socialiste", a-t-elle précisé.

La sénatrice a cependant affirmé discuter "avec les candidats qui voudraient eux aussi s'inscrire dans un schéma de rassemblement" et n'exclut pas de retirer sa candidature. "Peut-être que d'ici demain, nous aurons trouvé une solution de rassemblement et que je vous dirai : en fin de compte, mes objectifs sont atteints par une autre formule", a-t-elle indiqué.

L'ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a aussi annoncé à Public Sénat qu'il "se prépar(ait) à être candidat". D'autres sénateurs tels que Marc Daunis, André Vallini, Jean-Pierre Sueur ou encore Jean-Marc Todeschini ont également manifesté leur intérêt pour le poste. 

Laurence Rossignol avait déjà été candidate à ce poste en septembre, au lendemain des élections sénatoriales face à Didier Guillaume et Martial Bourquin, sans succès.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information