Intempéries, obstacles puis panne, la circulation des trains est fortement perturbée ce dimanche 5 juin, sur les grandes lignes ferroviaires depuis la gare du Nord, à Paris. La SNCF assure que le trafic revient progressivement à la normale.
Les incidents ont commencé dès cette nuit sur le trafic ferroviaire, en plein week-end de Pentecôte.
En fin de soirée, des branches sont tombées sur un caténaire à Survilliers, dans l'Oise, provoquant une panne électrique. Tous les trains ont été stoppés une bonne partie de la nuit. Les voyageurs ont été acheminés jusqu'à la gare du nord à Paris. Pour ceux qui étaient en rupture de correspondance, des plateaux repas leur ont été distribués.
Alors que la SNCF avait annoncé un retour à la normale dès 6h, la circulation des trains est de nouveau bloquée. C'est "une absence d'alimentation électrique" à Saint-Denis, en banlieue nord de la capitale, qui "impose l'interruption des circulations sur l'axe Paris / Creil.", indique la SNCF sur les réseaux sociaux.
Les TER Hauts-de-France sont concernés mais aussi les Eurostar et les Thalys. Plusieurs trains à destination ou en provenance de Londres ont été supprimés.
L'alimentation électrique a été rétablie en fin de matinée en gare de Saint-Denis, mais un TGV bloquait toujours la voie.
La circulation a repris progressivement vers 14 heures 30, selon la SNCF.
Les retards à l'arrivée sont de 2h30 en provenance de Compiègne, Saint-Quentin et Amiens, et de 2h en provenance de Bruxelles.
Le défaut d'alimentation électrique à Saint-Denis fait suite à une rupture d'un caténaire à la Plaine-Saint-Denis. Il pourrait être lié aux fortes perturbations qui ont touché la région cette nuit.