Trafic ferroviaire interrompu depuis la gare du Nord à Paris : des retards et de fortes perturbations dans les Hauts-de-France

Intempéries, obstacles puis panne, la circulation des trains est fortement perturbée ce dimanche 5 juin, sur les grandes lignes ferroviaires depuis la gare du Nord, à Paris. La SNCF assure que le trafic revient progressivement à la normale.

Les incidents ont commencé dès cette nuit sur le trafic ferroviaire, en plein week-end de Pentecôte.

En fin de soirée, des branches sont tombées sur un caténaire à Survilliers, dans l'Oise, provoquant une panne électrique. Tous les trains ont été stoppés une bonne partie de la nuit. Les voyageurs ont été acheminés jusqu'à la gare du nord à Paris. Pour ceux qui étaient en rupture de correspondance, des plateaux repas leur ont été distribués.

Alors que la SNCF avait annoncé un retour à la normale dès 6h, la circulation des trains est de nouveau bloquée. C'est "une absence d'alimentation électrique" à Saint-Denis, en banlieue nord de la capitale, qui "impose l'interruption des circulations sur l'axe Paris / Creil.", indique la SNCF sur les réseaux sociaux. 

Les TER Hauts-de-France sont concernés mais aussi les Eurostar et les Thalys. Plusieurs trains à destination ou en provenance de Londres ont été supprimés. 

L'alimentation électrique a été rétablie en fin de matinée en gare de Saint-Denis, mais un TGV bloquait toujours la voie.

La circulation a repris progressivement vers 14 heures 30, selon la SNCF.  

Les retards à l'arrivée sont de 2h30 en provenance de Compiègne, Saint-Quentin et Amiens, et de 2h en provenance de Bruxelles.

Le défaut d'alimentation électrique à Saint-Denis fait suite à une rupture d'un caténaire à la Plaine-Saint-Denis. Il pourrait être lié aux fortes perturbations qui ont touché la région cette nuit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité