Le mairie de Verberie dans l'Oise vient d'installer un repère de crue sur la rivière Oise, le cinquantième des bassins de l'Aisne et de l'Oise. Ce type de marqueur est essentiel pour sensibiliser les habitants aux risques d'inondation.
À Verberie, la dernière inondation importante remonte à mars 2001. En décembre 1993 et janvier 1995, la rivière Oise avait déjà débordé. Trois événements en moins de dix ans encore dans les mémoires des habitants.
Particulièrement la première, durant laquelle cinquante personnes avaient été sinistrées, huit maisons évacuées et des compteurs électriques inondés : "on a mis des parpaings pour soulever les meubles, on ne les a pas laissés, autrement on aurait tout jeté (...) Ça a duré pas loin de six jours", se remémore Lucianne Chabanse.
Si le souvenir est encore vivace chez les anciens, il s'estompe avec les nouvelles générations. La municipalité a donc décidé de faire installer une stèle en pierre indiquant les niveaux d'eau maximum relevés lors des trois crues.
"Comme elles sont peu fréquentes, on a tendance à oublier. Le repère a pour vocation de maintenir la mémoire vivante des crues et la conscience des risques et des mesures de précaution", explique Michel Arnould, maire SE de Verberie.
Le syndicat mixte Entente Oise-Aisne s’est chargé de positionner les macarons à la bonne hauteur, après avoir réalisé un travail minutieux de recherche : "nous avons fait une étude, une analyse des données historiques, des photos, des témoignages de riverains ou de personnels de la mairie", précise Marjorie André, directrice de l'appui aux territoires Entente Oise-Aisne.
Une prise de conscience depuis les inondations de la Somme
Les repères de crues sont très utiles lors des projets d'aménagement, comme le positionnement de routes ou de bâtiments hors des zones inondables.
Cette conscience du risque s'est développée il y a une vingtaine d'années, notamment suite aux inondations de la Somme de mars à mai 2001. Deux ans plus tard, la loi « Risques » imposait aux collectivités territoriales exposées au risque un inventaire des repères de crue existants, l’établissement de repères correspondant aux crues historiques ou aux nouvelles crues exceptionnelles, en un nombre suffisant et visibles du plus grand nombre et à l’entretien et la protection des repères.
Par exemple, 85 repères de crue ont été implantés sur 48 communes de la vallée de la Somme.
Tous les repères de crues consultables sur internet
En outre, le réseau Vigicrues a créé une plateforme collaborative pour recenser les marqueurs situés en France. Ils sont accessibles à tous : services de l'Etat et des collectivités, sociétés spécialisées ou simples citoyens.
De nombreux ouvrages de protection des berges, comme des digues ou des bassins d'écrêtement permettent également de réduire l'impact des fortes pluies. Mais avec le réchauffement climatique, les crues restent plus que jamais une menace pour les communes soumises aux risques d'inondation.