Un espace de coworking rural vient d'ouvrir à Monchy-Humières dans l'Oise et il connait déjà un grand succès. Loin de l'image qu'on a des lieux coworking parisiens, le bâtiment, composé de quatre bureaux, accueille des praticiens libéraux, des entreprises, mais aussi des employés simplement en télétravail toujours sans open space.
Situé dans un ancien immeuble désaffecté du village de Monchy-Humières (Oise), un espace coworking (en anglais "travailler ensemble") accueille désormais une pédopsychiatre une fois par semaine. Dans un autre genre, une entreprise d'analyse de l'air proposera bientôt à ses employés de travailler depuis cet espace.
Mathieu Tarrade, le créateur de la structure, affirme avoir choisi délibérément une organisation différente de celle des lieux de coworking parisiens pour s'adapter aux besoins spécifiques de la population rurale : "même si "coworking" ce n'est pas un mot de la ruralité, les gens ont très bien compris et c'est pour cela qu'ils viennent."
Un espace de coworking d'un nouveau genre
Ces espaces de coworking parisiens, Mathieu Tarrade les connait bien puisqu'il vient d'une grande ville. C'est en arrivant dans son village de l'Oise qu'il a eu l'idée de créer cette structure. "On a toujours l'impression que c'est à Paris que tourne l'économie. J'ai déménagé ici fin 2019 et j'ai découvert la vraie ruralité. Pas besoin d'aller en ville pour gagner de l'argent. Ici, on est loin et proche de tout."
Dans cet espace de travail partagé, rien de superflu : seulement le nécessaire pour travailler, une cuisine pour se restaurer et un jardin pour profiter de l'extérieur quand il fait beau. "Ils ne veulent pas trouver des gens avec qui boire un café. Si on avait mis un babyfoot et des jeux dans le jardin, les gens auraient freiné à venir."
C'est un pari gagnant pour l'entrepreneur et pour la mairie de Mouchy-Humières qui ont travaillé ensemble à la réalisation de ce projet. "La mairie nous a aidé et il y a plein de gens qui sont venus tout de suite, depuis 15 kilomètres à la ronde parfois. Aujourd'hui c'est un vrai gain financier pour la ville. Tous ces libéraux et ces entreprises qui viennent poser leurs plaques quelques jours, ce sont autant de taxes", confie Mathieu Tarrade.
On a toujours l'impression qu'à la campagne les gens ont de grandes maisons avec des pièces pour tout. C'est faux !
Mathieu Tarrade, créateur de l'espace de coworking de Monchy-Humières
Le projet de bureaux partagés vient répondre à une demande souvent sous-estimée comme l'explique le créateur du projet : "On a toujours l'impression qu'à la campagne les gens ont de grandes maisons avec des pièces pour tout. C'est faux !" Finalement, les occupants de ces nouveaux bureaux viennent parfois du centre-ville de Compiègne où il est plus difficile d'avoir de l'espace et du calme. Il y a également une volonté de séparer leurs activités professionnelles de leurs vies privées.
Avec déjà 40% d'occupation en trois semaines d'activité, l'initiative fait des envieux. Deux autres communes se sont déjà manifestées auprès de Mathieu Tarrade pour lancer à leur tour ces structures. L'entrepreneur se dit prêt à entamer de nouveaux projets dès janvier prochain. En attendant, vous pouvez d'ores et déjà retrouver l'espace de Mouchy-Humières sur leur site internet.