Une association d'insertion en cessation des paiements : "la situation est pesante pour nos salariés permanents"

Les dirigeants des Jardins du Plateau picard sont convoqués au tribunal de commerce de Beauvais début septembre. Cela fait suite au dépôt d'un dossier de cessation des paiements le 2 août 2023. En grande difficulté financière, l'association d'insertion à l'emploi va devoir présenter un plan de continuation pour sauvegarder son activité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Paul Gris vient d'apprendre la nouvelle : "nous sommes convoqués par le tribunal de commerce de Beauvais début septembre". Le directeur des Jardins du Plateau picard a envoyé un dossier de cessation des paiements le 2 août 2023 pour son association. Cette procédure est un coup dur, mais cela faisait plusieurs semaines que le dirigeant s'y préparait. Il poursuit : "nous ne pouvons plus honorer toutes nos factures. Cette procédure permet de geler nos dettes".

Une dette de 84 000 euros

Basée à Fournival dans l'Oise, cette association récolte des légumes et propose des paniers à ses abonnés, mais elle a surtout un rôle d'inclusion dans le monde professionnel. Les ateliers d'insertion aident chaque année près de cinquante personnes en difficulté à retrouver le chemin du travail par le biais de la culture maraîchère. Si le modèle social fonctionne, c'est le schéma économique qui pose problème.

Les Jardins du Plateau picard cumulent une dette de 84 000 euros. Un déficit qui s'explique par une baisse drastique du nombre d'abonnés. Il a diminué de 50 % en dix ans. L'association a également dû faire face à des dépenses imprévues : camions réfrigérés en panne et chariot élévateur à réparer. La hausse du prix des carburants a aussi alourdi le budget.

Des projets pour éviter la liquidation judiciaire

Pour se sauver économiquement, l'association doit diversifier ses activités. "L'idée, c'est de conserver le maraîchage, mais avec une géographie limitée. Nous allons proposer aussi un travail d'entretien pour les communautés de communes. Nous avons un accord de principe avec eux, mais rien n'est réellement fixé", explique Jean-Paul Gris. Ces idées doivent être présentées au tribunal de commerce de Beauvais. L'autorité judiciaire décidera en septembre si ce plan de continuation lui semble pérenne.

L'avenir des Jardins du Plateau picard est en suspens pour un mois, le futur de ses dix salariés permanents aussi. "La situation est pesante pour nos employés, décrit le dirigeant de l'association. Pour l'instant, nous maintenons l'activité. Le climat dans l'entreprise est gris comme le temps en ce moment. On n'est pas rassurés". Si le plan de continuation de l'association n'est pas jugé recevable par le tribunal, elle sera placée en liquidation judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information