Dans une vidéo postée sur Youtube le 7 septembre 2018, le chef du centre de secours de Crèvecoeur-le-Grand, signale le comportement dangereux d’un conducteur pour dénoncer les incivilités routières qui mettent en péril les victimes d’accident et les pompiers.
« C’est un acte d’incivilité inadmissible ». Dans une vidéo postée sur Youtube puis diffusée sur les réseaux sociaux par le SDIS de l’Oise, le chef du centre de secours de Crèvecoeur-le-Grand dénonce le comportement dangereux d’un chauffeur de poids-lourd.
Le 27 août dernier, deux véhicules entrent en collision sur une route départementale de l’Oise. « Les deux voitures se trouvaient au milieu de la chaussée et l’une des victimes présentait des douleurs importantes, raconte le capitaine Gérard Weppe. La circulation a donc été neutralisée le temps de notre intervention avec un balisage ». Le sapeur-pompier rappelle que ce type de périmètre permet de mettre en sécurité les victimes, les pompiers et les tiers éventuellement présents sur place. « L’objectif, c’est d’éviter le suraccident » explique le sapeur.
Malgré le balisage, un poids-lourd tente de franchir le barrage. Le capitaine lui demande de s’arrêter, mais le chauffeur explique qu’il est pressé. « Sa priorité, c’était la montre et non l’accident » se désole le pompier. Malgré l’injonction, le chauffeur redémarre son véhicule et traverse délibérément la zone sécurisée. « Les deux voitures se trouvaient au milieu de la chaussée, donc pour un poids-lourd ça demande une manœuvre délicate, précise le capitaine. Il a frôlé les deux voitures accidentées en roulant sur le bas-côté de la route. Il a même écrasé un de nos cônes de signalisation ».
Incivilités routières: le chef du centre de secours de Crèvecoeur-le-Grand raconte les difficultés des sapeurs #pompiers à travers un cas concret... Reportage à voir sur https://t.co/dlZJHQU6lZ pic.twitter.com/poiaUdbfeW
— SDIS de l'Oise (@SDIS60) 7 septembre 2018
Un comportement dangereux, autant pour les victimes que pour les pompiers en cours d’intervention, mais malheureusement de plus en plus courant. Agacés de voir autant d’automobilistes franchir les périmètres de sécurité, les sapeurs-pompiers de l’Oise ont décidé d’agir. D’abord avec cette vidéo diffusée sur internet, destinée à sensibiliser le grand public. Puis en portant plainte contre le chauffeur du poids-lourd. Déposée à la gendarmerie, la plainte sera transmise au procureur de la République, qui décidera d’éventuelles poursuites.