#OnVousRépond. Pass sanitaire européen, vaccination : les nouvelles règles pour vos vacances en Belgique ou aux Pays-Bas

Le certificat numérique européen entre en vigueur jeudi 1er juillet. Un pass sanitaire unique et valable dans toute l'Union Européenne. Qu'est-ce que ça va changer pour les déplacements entre la France et la Belgique ou vers les Pays-Bas ? On répond à vos questions.
La mise en place du certificat numérique européen devrait faciliter les déplacements au sein de l'espace Schengen
La mise en place du certificat numérique européen devrait faciliter les déplacements au sein de l'espace Schengen © FTV

À compter du jeudi 1er juillet, il faudra se munir du certificat numérique européen (plus connu sous le nom de pass sanitaire européen) pour voyager à travers l'Union Européenne. Le concept est le même que pour le pass sanitaire que l'on connait en France depuis le 9 juin : un QR code qui pourra être lu sur l'ensemble du territoire de l'espace Schengen, et qui doit faciliter les déplacements européens. 

Pour obtenir ce certificat numérique européen, il faut avoir terminé son parcours vaccinal, avoir réalisé un test PCR ou avoir un certificat de rétablissement (test PCR ou antigénique attestant d’une infection à la Covid-19 datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois). Ce certificat numérique est disponible sur le site de l’Assurance-Maladie, ici pour les personnes vaccinées, là pour les tests PCR. Le QR code peut être rentré dans l’application #TousAntiCovid.

À partir du jeudi 1er juillet, toutes les preuves seront désormais délivrées au format européen.  

Voici ce que ça change pour vos déplacements entre la Belgique et la France.

Ma fille habite chez son père en Belgique elle doit venir fin juin pour les vacances pendant 1 mois comment cela se passe ?

Sandrine

Pour rentrer sur le territoire français depuis un pays européen de l’espace Schengen (la Belgique en fait partie), il faudra présenter ce fameux certificat numérique européen. Elle devra donc soit présenter son certificat de vaccination européen, ou le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48h.

Je vais chez ma fille en Belgique pour 15 jours faut-il un test PCR si je suis vaccinée ?

Jeannine

Je suis belge résidant en France quelle sont les conditions pour me rendre en Belgique ?

Vandenhenden

Pour tous les voyages en Belgique de plus de 48 heures, il faut remplir le formulaire de localisation des passagers (PLF), au moins 48 heures avant d’entrer sur le territoire. Il faudra ensuite être en mesure de présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test PCR négatif, à l’aide du fameux certificat numérique européen.

Nous sommes Français frontaliers de la Belgique. Pouvons-nous faire du tourisme en Belgique pendant 2 jours ?

Pourcelet

Nous partons cet été en vacances dans les Ardennes à 5 km de la frontière Belge. Pourrons-nous traverser la frontière pour faire une visite d'un château et revenir le soir sur notre lieu de location sans test PCR?

Caroline

Concernant les voyages en Belgique de moins de 48 heures, il n’est pas nécessaire de remplir le PLF. Il est quand même conseillé de voyager avec le certificat numérique européen si vous l’avez.

J'habite le nord de la France et je dois me rendre en hollande chez ma fille - je fais un test PCR et je traverse la Belgique sans m'arrêter est ce que je dois faire une attestation et laquelle ?

zazabebelle

Je suis français je veux aller faire un week-end en amoureux la semaine prochaine c'est à dire du 2 au 4 juillet 2021 en Hollande je suis obligé d'avoir un teste PCR ?

Cantraine

Si vous ne vous arrêtez pas plus de 48 heures en Belgique, vous n’aurez pas à remplir le PLF. D'autant plus que la Belgique autorise les transits. Pour les voyages aux Pays-Bas, le certificat numérique européen est pris en charge. Il faut tout de même suivre les recommandations d’entrée du pays. Pour les Pays-Bas : certificat de vaccination, test PCR négatif de maximum 72 heures et antigénique de 24 heures. La France étant un pays à faible risque, il n’y a pas de quarantaine obligatoire.

Je suis français, j'ai mon test PCR mais pas le QR code. Je prends l'avion demain de Belgique pour me rendre en Corse, va-t-on m'exiger le QR code? Je précise que mon résultat papier ne comporte pas de QR code.

Dominique

Désormais le QR code prouvant votre vaccination ou votre test PCR est disponible sur le site de l’Assurance-Maladie. Ici pour le vaccin, là pour les tests PCR ).

 Je suis vaccinée, faut-il faire un test par avant de visiter la Belgique ? Mon fils de 16 ans pas vacciné doit-il faire test ?

Claudel

À partir du moment où vous avez rempli votre parcours vaccinal (14 jours après la deuxième doses ou première dose si déjà infecté dans les 6 derniers mois), vous êtes éligible au certificat numérique européen, qui vous permet de voyager en Europe librement, sans avoir à faire de test.  Votre certificat de vaccination européen est disponible ici. Vous pouvez scanner le QR code dans l’application TousAntiCovid, ou imprimer le document papier. Pour votre fils qui n’est pas vacciné, il devra faire un test PCR et récupérer son certificat numérique européen ici.

► Vous avez une question à nous poser ?

Contactez-nous via ce formulaire. Vous ne recevrez pas de réponse personnelle, mais cet article sera enrichi au fur et mesures des questions que vous nous soumettez. 

Pour certaines questions très précises, cas particuliers, il est possible que nous n'ayons pas de réponse à vous apporter. Les différentes mesures pour les pays de l'Union Européenne sont visible sur ce site

Nous vous invitons à regarder également sur le site du gouvernement et celui du ministère des Affaires étrangères avant d'envoyer votre demande, la réponse s'y trouve sans doute déjà.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société belgique international pays-bas covid-19 santé vaccins - covid-19