Orages : les cinq départements des Hauts-de-France placés en vigilance orange

Depuis 16 heures ce samedi 4 juin 2022, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise et l'Aisne sont placés en vigilance orange "orages". La préfecture "appelle à la plus grande vigilance".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute la région des Hauts-de-France a été placée en vigilance orange "orages" à partir de 16 heures ce samedi 4 juin 2022. 

En effet, "un épisode orageux actif est attendu en fin d'après-midi et la nuit suivante sur les Hauts-de-France". Ces orages "se caractériseront par une forte activité électrique et de fortes intensités pluvieuses."

Que faire en cas d'épisode orageux ?

Le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, Georges-François Leclerc, "appelle à la plus grande vigilance" et incite les personnes à suivre plusieurs consignes : 

  • A l'approche d'un orage, prendre les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. 
  • Eviter de se déplacer, éviter les promenades en forêts et s'éloigner des cours d'eau. 
  • Ne pas s'abriter sous les arbres. 
  • Eviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signaler immédiatement aux autorités les départs de feux à la suite d'impacts de foudre. 

La préfecture appelle aussi à ne pas s'abriter "sous un parapluie, sous les arbres ou contre une paroi" et ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information