VIDÉO. Pairi Daiza : deux bébés pandas géants sont nés

Deux bébés pandas géants, des jumeaux, sont nés au parc animalier belge Pairi Daiza, jeudi 8 août. La naissance de jumeaux est rarissime. C'est l'une des espèces les plus menacées au monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 8 août, les soigneurs du parc animalier belge Pairi Daiza ont eu une belle surprise : le panda géant Hao Hao a donné naissance à deux bébés pandas, des jumeaux. Le parc a annoncé cette naissance "rarissime" sur Facebook ce vendredi matin.
 
"Hao Hao a donné la vie, ce jeudi, à… deux adorables bébés pandas géants ! Deux petites « crevettes roses » en bonne santé et dont elle s’occupe avec un extraordinaire amour maternel !", peut-on lire sur la publication.
 


Sous surveillance 24h/24


Les deux petits pandas, un mâle et une femelle, sont nés à 2h d'intervalle. Ils pèsent respectivement 160 et 150 grammes et ont été provisoirement nommés "baby boy" et "baby girl".

Les responsables du parc animalier belge se sont félicités de la date de la naissance, le 8 août, ou 08/08, ce chiffre étant celui de la chance dans la culture chinoise. La mère avait été inséminée en avril 2019. Avec cette double naissance, Pairi Daiza compte désormais 5 pandas géants.
 
Xing Hui, le papa, et Hao Hao, la femelle, avaient déjà donné naissance à un bébé mâle en 2016, nommé Tian Bao, qui signifie "Trésor du ciel". C'était une première en Belgique. Prêtés pour 15 ans par la Chine, les parents avaient été accueillis en grande pompe en Belgique en février 2014 et sont rapidement devenus l'une des principales attractions du parc.

Les soigneurs ont annoncé la décision de placer alternativement un des petits en couveuse et de le nourrir au biberon. "Lors de naissances gémellaires de pandas géants, rarissimes tant en milieu naturel que parmi les hommes, il est en effet fréquent qu'un des deux bébés décède", ont-ils cependant averti.

Les petits pandas seront placés sous surveillance 24h/24 et ce 7 jours sur 7 afin de veiller à ce que la mère les allaite correctement. Ils devraient être visibles par le public dans 1 mois au plus tôt, afin de ne pas stresser les petits ni la mère.
  

Reproduction compliquée 


Les naissances restent rares pour cette espèce en danger. "C'est un nouvel espoir pour la préservation de cette espèce classée vulnérable", souligne le parc. "À ce jour, 11 pandas géants nés en captivité ont déjà été réintroduits en pleine nature. 9 sont toujours en vie actuellement", est-il précisé.

La Fondation Pairi Daiza a décidé de financer les travaux d'une chercheuse belge, Jella Wauters, pour "développer un test qui permettra aux scientifiques, de différencier les fausses des vraies grossesses de pandas géants ou de prédire la période de chaleur de la femelle panda sur la base de marqueurs hormonaux présents dans l'urine de l'animal".
 
"La période de fertilité d'une femelle panda géant n'a en effet lieu qu'une seule fois par an et ne dure que de un à trois jours. Si, dans ce court laps de temps, une fertilisation a lieu, le reste de la grossesse reste un énorme mystère. 

La durée précise de la grossesse, les fausses couches et/ou les raisons d'absorption du fœtus par le système reproductif chez la femelle sont à ce jour encore méconnues
", précisent les responsables de Pairi Daiza.


Espèce menacée


Le panda géant, symbole de l'association écologiste WWF, est l'une des espèces les plus menacées au monde, selon l'association. On en compte seulement 1600 individus dans des réserves en Chine, selon Pairi Daiza.

La Chine va créer une réserve naturelle de plus de 20 000 km², pour interconnecter plusieurs territoires où vivent des Pandas géants afin de favoriser la diversification génétique en période de reproduction, selon l'AFP.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information