Parcoursup : une carte interactive pour choisir sa formation

Carte interactive Parcoursup / © Capture écran Parcoursup
Carte interactive Parcoursup / © Capture écran Parcoursup

Il ne reste plus que trois semaines aux lycéens pour faire leurs choix concernant leurs études. Pour les aider à se décider, Parcoursup propose une carte interractive avec le détail des formations proposées suivant les régions.

Par E.E


Début février, le ministère de l'Enseignement supérieur a mis à disposition une carte interactive qui permet aux étudiants d'y voir plus clair parmi les 14 000 formations proposées après le BAC. Cet outil permet d'explorer l'ensemble des formations accessibles via Parcoursup. 
 

Dans la colonne de gauche, il est possible de sélectionner une filière : licence, BTS, DUT, écoles de commerce etc... 

La colonne centrale donne la liste des formations en fonction des recherches et du placement géographique sur la carte. Elle donne en même temps le détail de chaque formation : le pourcentage de candidats ayant accepté la formation en fonction de la série de baccalauréat, le taux d’accès en 2018, le nombre de places disponibles en 2019 et des suggestions de "formations similaires" à la formation recherchée.

Enfin la derrière colonne permet de visualiser ces formations sur la carte et d’affiner les recherches sur une zone géographique plus précise. Dans les Hauts-de-France, les villes proposant le plus de formations sont Amiens, Arras et Lille. 

Les lycéens ont jusqu'au 14 mars pour formuler leurs vœux. Ils peuvent choisir jusqu'à 10 formations sans avoir besoin de les classer. Les réponses aux dossiers seront données ensuite à partir du 15 mai. 
 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus