Le trafic vers la Gare du Nord, à Paris, a été brièvement interrompu ce vendredi matin après qu'un obus a été découvert dans la valiser d'un passager britannique.
Le passager, d'origine britannique, allait embarquer dans un Eurostar à la Gare du Nord pour regagner Londres. Mais au passage du portique, l'alarme s'est soudainement déclenchée et pour cause : l'homme transportait dans sa valise un obus de collection. "Ça arrive assez souvent", nous a expliqué le service communication de la gare parisienne. "Des collectionneurs achètent ce genre d'objets chez des antiquaires et les ramènent chez eux par le train alors que c'est strictement interdit. Ils ont beau présenter un certificat d'achat en bonne et due forme, ça ne change rien. C'est comme dans les avions. On n'embarque pas un obus dans un train".
La découverte de cet obus a quand même nécessité l'intervention d'une équipe de déminage vers 9h20. "L'incident était clos à 9h35", nous assure-t-on à la gare. Le terminal Eurostar et plusieurs quais ont dû être évacués. L'arrivée des trains a également été suspendue le temps de cet incident.