À l'occasion du Salon international de l'agriculture 2019 de Paris, Dimanche en politique donne la parole aux futures agricultrices et futurs agriculteurs.
Lycéens, apprentis, futurs ingénieurs en cours de formation dans les écoles d'agriculture implantées dans les Hauts-de-France, ils seront les acteurs de l'agriculture de demain.Toutes et tous viendront rejoindre les 333 jeunes de moins de 30 ans qui se sont installés l'an dernier dans notre région, représentant à eux seuls plus d'un tiers des structures agricoles créées en 2018 dans les Hauts-de-France.
Dans Dimanche en Politique, nous chercherons à comprendre qui sont ces futurs agriculteurs, ce qui les motive à se lancer encore dans cette profession si difficile, le type d'agriculture qu'ils souhaitent pratiquer face à l'exigence de plus en plus marquée des consommateurs.
Les questions environnementales seront-elles au cœur de leurs préoccupations ? Pourront-ils se passer des produits phytosanitaires ? Le souhaitent-il ? Dans quelle politique agricole commune veulent-ils s'inscrire ? L'Europe sera-t-elle leur salut ou leur perte ?
Pour en débattre, Zohra Hamdane recevra quatre invités :
- Flore Carton, élève en 1re année de BTS technico-commerciale au lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne ;
- Théo Fricourt, élève en 1re année de BAC pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) au lycée agricole de Radinghem dans le Pas-de-Calais ;
- Quentin Lenot, étudiant en 2e année de BTS production horticole, en alternance bio à l’EPL des Flandres ;
- Isaac Beaudouin, élève ingénieur en 5e année d’agronomie et agro-industrie à UniLaSalle Beauvais.
Dimanche en politique - Parole aux futurs agriculteurs ! C'est dimanche 3 mars à 11h25 sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais.