Partez rassuré en optant pour l'opération "tranquillité vacances"

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile !


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laisser votre résidence vide pendant les vacances vous stresse ? Les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande expresse, surveiller votre domicile ou votre commerce, dans le cadre de l'opération tranquillité vacances. 

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.
Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).
Plusieurs possibilités :
Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande.
Pour les habitants de Paris et de la petite couronne, il est possible de faire la demande en ligne, sans avoir à se déplacer. Rendez-vous sur mon.service-public.fr external link et créez un compte pour demander l’OTV. La création d’un compte est gratuite, facile et rapide !

Avant de partir en vacances

  • Ne pas diffuser ses dates et photos de vacances sur les réseaux sociaux, ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
  • Avant votre départ, pensez à verrouiller toutes les issues et à ne pas laisser les clés à l’extérieur.
  • Prévenez vos voisins.
  • Demandez à une personne de confiance de relever votre courrier, d’ouvrir vos volets dans la journée.
  • Placez en sécurité vos objets de valeur mais aussi les clés d’une voiture restée dans le garage.

En cas de cambriolage

  • Prévenir immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction. Avant leur arrivée, préserver les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur ;
  • Une fois les constatations faites par la gendarmerie ou la police, déposer plainte en se munissant d’une pièce d’identité. Il est possible de déposer une pré-plainte sur internet.
  • Faire opposition auprès de sa banque pour les chéquiers et cartes de crédit dérobés.
  • Déclarer le vol à son assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés.

Formulaire opération Tranquillité Vacances




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information