26 blessés dans une collision entre deux autocars et un poids lourd à Calais : "un suivi médical psychologique" mis en place pour les rescapés

L'accident s'est produit en milieu d'après-midi vendredi 26 avril sur la rocade portuaire de Calais dans le sens Calais-Saint-Omer, entre deux cars de tourisme de retour du Royaume-Uni, remplis d'élèves français et allemands. Au total, l'accident a impliqué 140 personnes, faisant une blessée sérieuse. Afin de les mettre en sécurité, un hébergement temporaire a été mis en place dans la salle le Calypso, à Calais.

Deux autobus transportant des élèves, français pour l'un, et allemands pour l'autre, sont entrés en collision avec un poids lourd vendredi 26 avril aux alentours de 16h30, sur la rocade portuaire de Calais. Des cars de tourisme qui revenait du Royaume-Uni. 

Le bilan de cet accrochage a fait état d'au moins 26 personnes blessées dont une grièvement. Toutefois, le pronostic vital de l'adolescente concernée "n'est pas engagé", a précisé la préfecture.

Au total, ce sont 140 personnes qui ont été impliquées dans l'accident. Ce dernier a nécessité un dispositif de secours important, avec environ 85 unités des sapeurs-pompiers et du SMUR présentes sur les lieux. 

Les victimes, qui n'ont pas été hospitalisées, "ont été mises à l'abri derrière la bande d'arrêt d'urgence dans l'attente de bus de remplacement qui les achemineront jusqu'à une salle de la mairie de Calais", indiquait vendredi les autorités. 

Un hébergement temporaire mis en place

La mairie précise ce samedi 27 avril, qu'avec l'aide d'un peu plus de 40 bénévoles de la protection civile et d'une quarantaine de ses agents, un hébergement temporaire a été créé au sein de la salle Calypso.

En plus des repas et des lits mis à leur disposition, c'est avant tout "un suivi médical psychologique" qui a été proposé aux jeunes rescapés. En attendant que l'organisation de leur rapatriement se fasse. 

Une opération de rapatriement terminée dans la nuit

La mairie de Calais précise : "Certains parents sont venus chercher leur enfant de France et d’Allemagne. Et pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, des bus ont été affrétés pour les rapatrier". Côté allemand, le transporteur a envoyé un bus pour rapatrier ses ressortissants outre-Rhin.

L'hébergement temporaire et la prise en charge de toutes les personnes a pris fin vers deux heures du matin, ce samedi.

La rocade a été fermée entre le port et l'A16, mesure générant d'importants bouchons. Le retour à la "quasi normale" s'est fait au cours de la soirée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité