Eden 62, syndicat mixte du Département du Pas-de-Calais, existe depuis 30 ans. Un modèle de gestion et de protection de la biodiversité repris partout en France, et qui offre plus de 60 Espaces Naturels Sensibles au grand public. L'occasion de leur faire la fête.
En 1993, Eden 62 n'était qu'une association loi 1901. Créée par le Département du Pas-de-Calais, il s'agissait à l'époque de préserver et d'entretenir quelques sites remarquables pour y accueillir du jeune public et l'éduquer à l’environnement.
"Une démarche de précurseurs pour l’époque, dans le domaine de l’écologie" rappelle Kevin Wimez, responsable communication d'Eden 62 "Dans les années 90, parler de la protection de la biodiversité, ça faisait sourire."
6 000 hectares de nature à protéger
Pourtant aujourd’hui, Eden 62, c'est 120 salariés, qui gèrent plus de 6 000 hectares d'Espace Naturel Sensible. Des zones protégées qui sont la propriété du Département ou du Conservatoire du Littoral. Des petits trésors de nature entretenus par des gardes et une équipe d'animateurs qui sensibilisent et éduquent le grand public à leur préservation.
Plus de 200 animations nature gratuites réparties sur l’ensemble du territoire sont proposées, et c’est plus de 3 300 personnes qui découvrent chaque année les richesses du département.
"Dans le département, on comptabilise 3 réserves nationales" précise Kevin Wimez, "le Romelaëre, près de Saint-Omer, le Platier d'Oye, au nord de Calais et la Baie de Canche du côté de Camiers, ainsi que deux réserves régionales : le marais de Condette et le plateau des Landes. On a aussi des tas de sites intéressants comme les terrils du bassin minier, le marais de Guines... En tout, plus d'une soixantaine d'Espaces Naturels, tous ouverts au public !"
Voir cette publication sur Instagram
Presque 300 km de sentiers les parcourent pour permettent aux habitants et aux touristes d’en profiter toute l'année. Et dans cet ensemble d'habitats naturels, une richesse écologique préservée depuis très longtemps que l'on peut observer aujourd'hui.
"On trouve des espèces d'oiseaux assez exceptionnelles sur nos sites" indique Kevin Wimez, "comme le Butor étoilé, par exemple, un petit héron qui va nicher dans les roselières. De nombreuses espèces de fleurs et d'insectes ainsi que 14 espèces d’amphibiens et des écureuils roux. »
Voir cette publication sur Instagram
Si la mission d’Eden 62 est d’abord la protection et l’aménagement des sites, "ses compétences se sont élargies avec de l’animation dans les collèges, des chantiers nature jusqu’à devenir un acteur de l’insertion" souligne Emmanuelle Leveugle, présidente d’Eden 62.
Aujourd’hui, il s’est même doté d’un cheptel composé de vaches Highlands, de moutons Soay, de chèvres qui aident à la gestion naturelle des sites.
Voir cette publication sur Instagram
Organisme unique en France
En 1993, la première implantation d’Eden 62 s’est faite à Wimereux, près de Boulogne-sur-Mer. "Il y avait une forte pression foncière sur le littoral" rappelle Kevin Wimez. "Les premières années, Eden s'est occupé surtout de ce secteur puis a commencé à gérer des terrils, des bois et des marais."
Voir cette publication sur Instagram
En 1996, l’association laisse la place à un syndicat mixte dans lequel siègent des élus, issus du Conseil départemental et des collectivités locales. "Avec Eden 62, nous avons changé l’image du département du Pas-de-Calais" rappelle Dominique Dupilet, premier président d’Eden 62 et Président du Conseil Général, de 1993 à 1998.
"Ce département était considéré comme non touristique, par rapport à celui du Nord. Aujourd’hui s'il y a 2 millions de visiteurs sur le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez, c’est parce que ces sites ont été sauvegardés, protégés de l’immobilier." Protégés grâce notamment à Eden 62, un établissement public unique en France, qui a déjà 30 ans d'existence.
Voir cette publication sur Instagram
Quatre grands rendez-vous pour fêter son anniversaire
"Une année d’anniversaire qui va s’égrainer sur 4 temps forts en plus des sorties natures proposées toute l'année" détaille Kévin Wimez.
Le premier événement a eu lieu dimanche dernier, le 16 avril à Clairmarais, près de Saint-Omer, autour de la réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre.
Le second temps fort se tiendra à Desvres, le dimanche 14 mai, au Mont Pelé sur le thème du sport et de la nature.
Le troisième rendez-vous, c’est pour le 11 juin à Beuvry, à la prévôté de Gorre, avec une fête du cheptel. "Vous y verrez des démonstrations de chiens de troupeaux, de débardage à cheval, de tonte de moutons."
Et enfin, le dimanche 3 septembre, "il sera question d’histoire et de nature aux dunes de la Slack sur les communes d’Ambleteuse et de Wimereux. Wimereux, là où tout a commencé pour Eden 62."
Le programme complet est à retrouver sur eden62.fr