Araignées de mer échouées sur les plages du littoral : on vous explique le phénomène

Sur la plage de Stella-Plage, voire sur d'autres plages de littoral, il n'est pas rare de trouver actuellement des araignées de mer. La plupart sont en fait seulement les exosquelettes de ces types de crabes à une période de mue et de reproduction. Le phénomène est récurrent, mais aurait pu être retardé cette année par la "fraîche" météo et le vent, notamment pour les couteaux et oursins présents également.

Roger Paradis, pêcheur à pied sur la Côte d'Opale, connaît bien les plages d'Ambleteuse ou Audresselles, où il pose des casiers pour pêcher crabes, il explique que c'est la période de reproduction des araignées de mer. Et que, ces dernières, grandissant, sont obligées de muer, de changer de carapaces et qu'elles profitent de cet instant pour se reproduire, toutes molles (sans leur carcasse), dans l'eau.

Ainsi en mai et en juin, selon lui, il n'est pas rare, de trouver des carapaces, échouées sur la plage. "On pense souvent que ce sont des animaux morts, mais en fait, ce sont seulement les exosquelettes des araignées de mer", explique-t-il.

Le pêcheur précise toutefois qu'il n'a pas constaté de phénomène important cette année, ce qu'il voit quand les coefficients de marées sont plus grands à cette période. "Cette année, les marées basses ne permettent pas de découvrir énormément la plage, et à Audresselles ou Ambleteuse, je n'ai pas constaté de manière importante ce phénomène".

En revanche, notre pêcheur à pied nous fait part d'une belle découverte ce dimanche 16 juin 2024. "Trouvé ce matin, un crabe vert d'une couleur particulière tirant sur le violet. Ces crabes, comme leur nom l'indique, sont souvent verts, mais peuvent aller jusqu'au orange vif en passant parfois par le blanc. Découverte exceptionnelle !", décrit-il sur son compte Facebook. 

Mais revenons à notre sujet. Pour distinguer des crabes morts ou des araignées de mer mortes, il suffit soit de les soulever pour les soupeser (les carcasses vides sont légères, si l'animal est dedans, elles sont lourdes), soit de vérifier les yeux. "S'ils sont blancs - translucides, c'est que ce n'est que la carapace", explique, Arnaud Decaix, responsable aquariologie à Maréis, Etaples.

Par ailleurs, selon lui, les vents du nord est et les courants de fonds auraient un impact sur la présence à Stella-Plage de couteaux et d'oursins sur les plages. "C'est assez courant et naturel comme phénomène, mais pas trop à cette période de l'année, nous avons eu beaucoup d'air froid dernièrement", conclut-il.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité