Alors qu'on parle en France d'une septième vague de covid-19, le Main Square Festival s'ouvre à Arras, après plus de deux ans d'attente. Pour les 40 000 personnes qui doivent affluer chaque jour, la préfecture du Pas-de-Calais recommande le port du masque.
Le Main Square Festival sera-t-il le dernier avant la fin de la récré ? Le 12 mai, le gouvernement annonçait la fin du port du masque obligatoire dans les transports en commun, une décision qui a signé pour beaucoup le retour définitif à la "vie normale". Le printemps a marqué, dans les chiffres, un recul certain de l'épidémie de covid-19, présenté prudemment comme temporaire. Un mois plus tard, on commence à parler de la 7ème vague de covid : le point fourni par l'ARS des Hauts-de-France le 23 juin constate un bond des contaminations de +42%. Conséquence : le 28 juin, le ministère de la Santé a recommandé de porter à nouveau le masque dans les transports collectifs.
Le masque au Main Square, recommandé mais pas obligatoire
Le Main Square, dans ce contexte, prend la couleur d'un événement à risque, comme l'a noté la préfecture du département. "Au 29 juin 2022, le taux d’incidence atteint, dans le Pas-de-Calais, 550 cas pour 100 000 habitants. Pour le moment, cette donnée n’a pas d’impact sur le nombre d’hospitalisations mais il convient d’être prudent. En conséquence, [...] la préfecture du Pas-de-Calais recommande le port du masque dans les lieux de promiscuité, et donc durant le festival du Main Square." Ce point a d'ailleurs été discuté lors d'une conférence commune avec le maire de la ville d'Arras, le procureur de la République et le directeur du festival, Armel Campana. Brièvement interrogé par nos confrères de la Voix du Nord, celui-ci relativise joyeusement : "Le kit que doit ramener un festivalier devra juste être un peu plus fourni, avec un coupe-vent, un masque, et de la crème solaire".
40 000 personnes sont attendues chaque jour, durant les quatre jours de festival, et cette consigne de prudence risque d'être peu respectée. Il faut dire que l'attente a été longue : la plupart des Pass pour le festival ont été achetés en 2019. Angèle, DJ Snake, Sting, 21 Pilots, Black Eyed Peas, ou encore Matthieu Chedid font partie de cette très belle programmation, qui fête la 16ème éditio du festival arrageois. "On veut juste recréer la relation artiste-public, les artistes n'ont jamais été autant en attente. C'est un Main Square Spécial et on va vivre des émotions fortes" garantissait Armel Campana sur le plateau du JT de France 3.