Une "mesure de précaution", alors que le gouvernement a levé hier les "quatorzaines" pour les personnes revenant d'Italie et ne présentant aucun symptôme.
Dix personnes ont été appelées par l'Université d'Artois à rester confinées chez elles pendant quatorze jours, a indiqué une source au sein de l'établissement, confirmant une information de La Voix du Nord.
Il s'agit d'une "mesure de précaution", a précisé Ahmed El Kaladi, vice-président chargé des relations internationales, car pendant les vacances, les personnes concernées "s'étaient déplacés dans l'Oise, en Lombardie et en Vénétie", où se trouvent des "clusters" du coronavirus.
Pas une mesure nouvelle
La mesure a été prise alors même que le ministère de la Santé a indiqué hier qu'il n'y avait pas de quarantaine pour les personnes rentrant d'Italie et qui ne présentent pas les symptômes de la maladie. Mais l'université d'Artois assume son choix de maintenir la "quatorzaine" : "Nous avions déjà pris ces mesures pour les étudiants rentrant de Chine. On ne va pas détruire tout ce qu'on a bâti ces deux derniers mois !"
⚠️[CORONAVIRUS COVID-19]⚠️
— Université d'Artois (@Univ_Artois) February 28, 2020
Informations à l'attention de l'ensemble des personnels et des étudiants de l'Université d'Artois
Retrouvez les dispositions mises en place à l'université : https://t.co/4xG7R4rNEO pic.twitter.com/XnpxVFnHXO
Un premier cas de coronavirus a été détecté dimanche soir dans le Pas-de-Calais. Il s'agit d'une femme de 40 ans, résidant à Hénin-Beaumont et travaillant sur la base militaire de Creil, l'un des foyers de l'épidémie en France. Elle a été hospitalisée à Arras, puis à Tourcoing.