Vendredi 20 octobre, une dizaine de proches de la famille Bernard s'est réunie pour offrir les fleurs qui avaient été déposées à la mémoire de Dominique Bernard, assassiné le 13 octobre 2023. Un geste d'une "grande beauté" qui a ému et ravi les villageois.
Ce sont les roses qui avaient été mises devant le beffroi d'Arras. Si on ne sait pas les dénombrer, il y en a au moins des centaines. Trois camionnettes selon le maire de la commune. Les roses ont été disposées au départ au pied de la tombe mais ce n'était pas de manière très adaptée.
La famille s'est donc réunie, une dizaine de personnes, selon le maire de la commune Julien Bellengier. "Isabelle, l'épouse de Dominique Bernard m'avait prévenu avec un message : 'vous partagez notre douleur nous partageons les fleurs'.
Vendredi 20 octobre 2023 après-midi la famille s'est donc réunie au cimetière de Berneville, village de 500 habitants situé au sud-ouest d'Arras et a disposé les roses sur toutes les tombes, dans les haies du cimetière.
C'était un moment que j'ai pu voir, très beau, la famille partageait quelque chose c'était évident. Je ne vais pas dire qu'ils étaient heureux mais cela leur a apporté quelque chose.
Julien Bellengier, maire de Berneville
"C'était un moment que j'ai pu voir, très beau, la famille partageait quelque chose c'était évident. Je ne vais pas dire qu'ils étaient heureux mais cela leur a apporté quelque chose".
Quant aux réactions, elles ont été très nombreuses et très émues selon le maire. "C'est une famille discrète, leur geste a d'autant plus touché. Ce geste les honore et cela a bien été senti par les habitants dont le cimetière représente quelque chose. Je pense que la quasi-totalité du village s'est rendue au cimetière depuis pour constater les choses".