Mainsquare 2023. Le festival maintenu malgré les violences urbaines

Alors que de nombreux événements festifs et des concerts sont annulés en France après trois nuits de violences urbaines, la préfecture du Pas-de-Calais, la ville d'Arras et les organisateurs du Mainsquare ont décidé de maintenir le festival.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que plusieurs festivaliers s'inquiétaient déjà de voir le Mainsquare perturbé par les violences urbaines qui agitent le pays et la région ces derniers jours, les autorités du territoire et les organisateurs du festival se sont montrés rassurants.

Lors d'une conférence de presse organisée au sein du centre de supervision du festival, le maire d'Arras Frédéric Leturque a confirmé que le festival était bien maintenu pendant les trois jours : "avec les organisateurs du Mainsquare et la préfecture du Pas-de-Calais, on a tout fait pour que les choses puissent s'organiser dans de bonnes conditions. Et aujourd'hui, force est de constater que les festivaliers sont là, et que ça se passe bien, comme d'habitude."

600 forces de l'ordre mobilisées

Selon la directrice de cabinet du préfet du Pas-de-Calais, Hélène Girardot, "la question d'une annulation s'est posée au regard des événements qui se sont déroulés ces derniers jours. Mais si on a accordé l'autorisation de lancer le Mainsquare aujourd'hui, c'est qu'on a considéré que toutes les conditions de sécurité étaient réunies."

En tout, 600 forces de l'ordre sont mobilisées sur le festival, "mais nous avons encore les moyens de déployer d'autres forces de l'ordre sur le reste du territoire en cas de besoin", assure Hélène Girardot.

Il faut dire que l'Arrageois a été moins touché par les violences urbaines que d'autres secteurs de la région, "et ce n'est pas un hasard, explique Frédéric Leturque, car il y a un gros travail qui est fait au quotidien à Arras à destination des quartiers et des habitants. On est ici dans une ville moyenne où on vit plutôt bien."

Jusqu’à dimanche, 120 000 festivaliers sont attendus à Arras pour la 17ème édition du Mainsquare.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information