Mainsquare 2023. Parking, plans, conseils : comment profiter à fond du festival

Transports, argent, horaires… À quelques heures du coup d’envoi de la 17ème édition du Mainsquare à Arras, voici quelques conseils pour profiter au maximum du festival !

La 17ème édition du Mainsquare Festival débutera ce vendredi après-midi à la Citadelle d'Arras. Voici quelques recommandations pour savourer au mieux ces trois jours de concerts :

Transports

Afin d’éviter les embouteillages et les soucis de parking, nous vous conseillons fortement d’emprunter les transports en commun pour vous rendre au festival, d'autant que la gare d'Arras se situe à seulement 15 minutes à pied de la Citadelle. 

Pour cela, la SNCF met en vente 1000 billets à prix cassés Mainsquare par jour à 2, 5, 10, 15 ou 20 euros (en fonction de la distance kilométrique parcourue) valables pour un aller simple en TER, autocar TER et TER GV entre toutes les gares des Hauts de France et Arras.

Des trains spéciaux sont également mis en place pour vous permettre d’assister jusqu’au dernier concert de la Main Stage.Tous les détails sont à retrouver ici.

Enfin, le Pass 3 jours donne accès à 3 allers/retours valables entre la gare d’Arras et toutes les gares Hauts-de-France pendant 3 jours consécutifs de festival pour 19€ en TER, autocar TER et TER GV (titre à compléter de l’option TER GV).

Pour ceux qui viennent en voiture, des parkings gratuits seront mis à disposition des festivaliers dans et aux abords d’Arras, avec ensuite des navettes gratuites pour vous rendre au festival. Ces navettes desservent tous les parkings relais dédiés au Main Square Festival. Toutes les infos pratiques sont sur le site de la communauté urbaine d'Arras.

Horaires

Chaque jour l'ouverture des portes du festival est différente, en fonction des horaires de début des concerts :

Vendredi : Ouverture des portes : 15h30 / Début des concerts : 16h30

Samedi : Ouverture des portes : 14h00 / Début des concerts : 15h00

Dimanche : Ouverture des portes : 13h00 / Début des concerts : 13h50

Pour éviter les files d'attente à l'entrée du site, n'attendez pas la tête d'affiche du jour et n'hésitez pas à arriver le plus tôt possible. "C'est aussi l'occasion de découvrir de très bons artistes sur les scènes de la Green Room ou du Bastion", atteste Armel Campagna, directeur du festival. 

Il est ensuite conseillé de télécharger l’application du Mainsquare pour retrouver le plan détaillé et interactif du site et le programme des concerts. 

Ce qu’on peut ramener, ce qu’on ne peut pas ramener 

Le Main Square Festival accueille plus de 40 000 personnes par jour dans l’enceinte de la Citadelle. Pour la sécurité de tous, une liste restreinte d’objets est autorisée sur le site. Référez vous à la liste ci-dessous afin de ne pas être pris au dépourvu.

Objets autorisés

  • Appareils photo compacts et jetables simples
  • Gourdes souples type camelbag par exemple (vide)
  • Gourdes en plastique sans bouchon (vide)
  • Sandwiches
  • Parapluies escamotables non pointus
  • Couvertures et sacs plastiques
  • Crème solaire, lunettes de soleil
  • Petits sacs et sacs à dos

Objets non-autorisés

  • Bouteilles en verre, bouteille en plastique avec bouchon, canettes en métal, gobelets
  • Armes, substances explosives, inflammables ou volatiles
  • Articles pyrotechniques, bougies
  • Gourdes rigides (metal, verre…) ou gourdes avec bouchons
  • Objets tranchants, pointus ou contondants, canifs et couteaux
  • Objets susceptibles de servir de projectile
  • Matériel audiovisuel (appareil photo professionnel, caméra, enregistreur type DAT ou MD)
  • Chaises pliantes, grands sacs à dos, tentes et tout matériel de camping (pour les ayant droits au camping, il est fortement conseillé d’aller installer son matériel avant d’arriver sur le site de concerts), gamelles et gourdes
  • Mâts de pavillon et de drapeaux, parasols, parapluies non escamotables avec pointe
  • Pompes et matériel de réparation pour vélos, casques de moto
  • Signes ou banderoles de nature politique, idéologique, religieuse ou publicitaire

Venir avec des enfants, oui mais...

Le festival est un événement grand public, ouvert à tout âge car organisé dans des conditions optimales de sécurité. Mais les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’au moins un adulte.

Néanmoins, pour des questions de santé auditive, l’entrée est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans n’étant pas équipé de protections auditives adaptées.

Argent

Depuis 2016, tous les achats sur le festival (rafraîchissements, collations, merchandising,…) se règlent grâce au système de paiement dématérialisé Cashless. Il est donc conseillé d'approvisionner son compte avant de venir au Mainsquare pour éviter les files d'attente sur le site. Attention, aucun distributeur automatique de billets n’est installé dans l'enceinte du festival.

>>> Suivez l’actualité du festival sur le site de France 3 Hauts-de-France et nos réseaux sociaux.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité