Si les têtes d'affiche avaient déjà été annoncées : Maroon 5, Orelsan, Aya Nakamura, David Guetta et Macklemore, la programmation du Main Square Festival d'Arras se complète désormais avec notamment les retours d'Anna Calvi, Izïa et Kungs le vendredi accompagnée par le rappeur belge Damso. Lost Frequencies ou Vitalic le samedi. Enfin John Butler, Fever 333, et Suzane le dimanche.
Il y aura un peu moins d'artistes que d'ordinaire. Non pas par rapport à 2022 - édition record sur quatre jours - qui avaient proposé une soixantaine de shows mais, plutôt parce les scènes du Main Stage et de la Green Room ne joueront plus en même temps (on enchaînera moins les sets et les concerts en somme).
"D'ordinaire, il y avait 10 à 15 minutes où ces deux scènes jouaient en même temps pour répartir les flux de spectateurs. Mais cela n'a plus lieu d'être pour plusieurs raisons : c'est parfois inacceptable pour des raisons sonores et désormais, le Bastion (la troisième scène, NDLR), et les travaux modifiant le site de la citadelle font que les problèmes de flux de spectateurs sont nettement moindres", explique Armel Campagna, le directeur du festival.
C'est-à-dire que le site, plus ouvert, permet d'accueillir davantage de spectateurs devant la Green Room ou le Main Stage. Par ailleurs, le Bastion accueillant à l'autre bout du site en permanence 2 000 à 4 000 spectateurs, on ne risque plus d'avoir tous les spectateurs du jour (42 000) que devant le Main Stage ou que devant la Green Room.
Cette année, Izïa, Kungs et Anna Calvi reviennent le vendredi accompagnés par le rappeur belge Damso.
"La programmation reste électronique, hip hop et pop-rock. Il y en a pour tous les goûts. Et c'est équilibré entre le vendredi, le samedi et le dimanche", assure Armel Campagna.
Au niveau des places, cela démarre de manière "incroyable" : 20 000 pass trois jours ont été vendus en deux semaines selon l'organisation. Le dimanche serait également presque complet. Soit la jauge de 42 000 personnes sur la journée de dimanche atteinte déjà.
Un engouement qu'Armel Campagna accueille avec plaisir. "C'est hyper encourageant, valorisant. Ce sont des retours qui montrent une certaine confiance en notre programmation et notre festival. Après je comprends les spectateurs qui veulent avoir le line-up avant d'acheter leurs billets, mais en Hollande, les festivals sont déjà complets avant de connaître les artistes. Ce n'est pas le cas ici", rappelle Armel Campagna.
Attention toutefois, d'ici la mi-février tout pourrait se remplir rapidement.
A noter que 14 groupes sont programmés sur le Bastion pour la troisième année. Des artistes ou des groupes des Hauts-de-France que le Pharos à Arras, le Poche à Béthune, les 4 écluses à Dunkerque ou le 9/9bis à Oignies ont sélectionnés avec l'association Dynamo. Et là encore selon, les programmateurs, il y en aura pour tous les goûts.
De l'électronique avec de vieux synthétiseurs vintage pour YMNK, du rock garage avec Grand Cru : un trio guitare, basse, batterie qui déménage, ou du hip hop avec l'amiénois Alvin Chris. Ça rien que pour le vendredi.
La programmation complète est en ligne. Il resterait encore deux groupes à annoncer, mais ça chut ! Nous vous le susurrerons très vite.
Enfin, pour vos places, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du Main Square Festival d'Arras.