Pascal Canfin fait partie des favoris pour succéder à Nicolas Hulot au Ministère de la Transition écologique.
D'ici quelques heures, on connaîtra normalement le nom du successeur de Nicolas Hulot. Parmi les noms évoqués régulièrement, figure celui de Pascal Canfin. Actuel directeur général du WWF France, il a été ministre délégué au Développement entre 2012 et 2014.
Petit clin d''oeil au Nord Pas-de-Calais, il est né à Arras et a travaillé dans la région notamment à la CFDT Nord Pas-de-Calais à la fin des années 90. Il pourrait succéder à Nicolas Hulot, natif de Lille (mais qui n'y a pas vécu longtemps).
Pascal Canfin a été notamment cité comme ayant le profil par le poste par Daniel Cohn-Bendit. Cette autre figure de l'écologie politique a annoncé dimanche que sa décision de pas succéder à Nicolas Hulot avait été prise "d'un commun accord" avec Emmanuel Macron. "Ça s'est joué samedi", lors d'un entretien téléphonique de plus d'une heure avec le président, a dit l'ex-eurodéputé écologiste M. Cohn-Bendit lundi sur France Inter.
Selon lui, le chef de l'Etat est "d'accord" pour dire "visiblement on n'a pas fait assez attention pour accélérer le rythme" en matière écologique. "Le débat maintenant", c'est "comment réorganiser le fonctionnement du gouvernement", "cette culture traditionnelle de la gouvernance". Avec qui ? Daniel Cohn-Bendit l'apologie de ses favoris : Pascal Canfin, qui, selon lui "a un pragmatisme rigoureux". Et Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et ancienne négociatrice pour la France lors de la COP21 qui "a l'intelligence et l'expérience de la négociation".
"Canfin peut s'imposer comme un bon ministre"
Parmi les autres candidats potentiels figurent la députée picarde de la majorité Barbara Pompili, le secrétaire d'État à la Transition écologique Sébastien Lecornu, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy Chantal Jouanno ou le président de l'Assemblée nationale François de Rugy.
Daniel Cohn-Bendit : "Pascal Canfin est intellectuellement un poids lourd, donc il peut s'imposer comme un bon ministre" #le79inter pic.twitter.com/TnXoZJTSuC
— France Inter (@franceinter) 3 septembre 2018
Sur Pascal Canfin, Daniel Cohn-Bendit (qui dit en avoir parlé directement avec M.Macron) est particulièrement élogieux : "Pascal Canfin, je le connais très bien puisqu'il était avec moi au Parlement européen. C'est un grand spécialiste de la finance verte, de la taxation écologique et de comment faire basculer les charges sur la taxation écologique. Il a une expérience européenne, une expérience de ministre[ministre délégué au Développement dans le gouvernement Ayrault] et un pragmatisme rigoureux. (...) Je sais qu'on dit qu'il n'est pas connu, ce n'est pas un poids lourd. C'est intellectuellement un poids lourd et donc il peut s'imposer comme un bon ministre, capable de négocier, même d'influencer un ministre de l'Agriculture."
Une semaine après la démission brutale de Nicolas Hulot, la journée de mardi s'annonce cruciale, avec l'annonce attendue du remaniement et une réunion sur le prélèvement à la source, avec le Premier ministre Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.
Canfin : "Je suis très bien à la tête de WWF"
A titre personnel, "je suis très bien à la tête du WWF France", a déclaré jeudi dernier M. Canfin, qui s'est qualifié d'"idéaliste pragmatique". Selon lui, "il faut faire un big bang" en termes "d'organisation des pouvoirs publics" pour permettre de "produire la transition écologique à grande échelle".Ce changement dans les structures de l'Etat doit être comparable à ceux mis en oeuvre dans le cadre de la construction européenne puis de la décentralisation dans les années 1980, a-t-il jugé. "Emmanuel Macron, sur ce sujet-là, est face à lui même (...) S'il ne fait pas ce big bang pour permettre à l'Etat de produire la transition à grande échelle, alors il manquera à l'une de ses grandes responsabilités historiques", a plaidé Pascal Canfin.
"Personne ne fera l'arbre qui cache la forêt (...). Nous sommes absolument convaincus que la leçon à tirer du départ de Nicolas Hulot est que ça ne peut pas continuer comme avant, sinon c'est la chronique d'un échec annoncé, ça n'a aucun intérêt", a-t-il poursuivi. "Pour être très proche de Nicolas Hulot (...) je savais que le feu couvait", a-t-il dit au sujet de la démission surprise de ce dernier, annoncée en direct à la radio mardi.
Pascal Canfin était l'un des deux écologistes du gouvernement de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014, dans lequel il occupait le poste de ministre du Développement. Il avait refusé de rester au gouvernement lorsque Manuel Valls avait succédé à M. Ayrault.