Un mail menaçant a été envoyé aux élèves de l'université d'Artois, ce lundi 20 novembre 2023 dans la matinée. Le campus a été évacué, tout comme deux autres bâtiments, dont une école élémentaire.
Pour la deuxième fois depuis l’assassinat de Dominique Bernard à la cité scolaire Gambetta d’Arras le 13 octobre dernier, une nouvelle alerte à la bombe a eu lieu à l’université d’Artois ce lundi 20 novembre 2023.
Les élèves invités à rentrer chez eux
Selon nos informations, un mail menaçant a été envoyé à tous les élèves scolarisés au petit matin. La direction de l’université a immédiatement prévenu la police, et le campus a été évacué dans la foulée. Les élèves ont été priés de rentrer chez eux.
À 11h30, le périmètre de sécurité est toujours déployé et les reconnaissances se poursuivent. Un chien est actuellement au travail pour lever tous les doutes. Par mesure de précaution, l’IUFM – l’institut de formation des maîtres – a également été évacué, tout comme l’école élémentaire Raoul François située à l’arrière de l’université. 118 enfants y sont scolarisés.
Une première alerte en octobre dernier
Le mercredi 25 octobre dernier déjà, l’université d’Artois avait été évacuée en raison d’une alerte à la bombe. Depuis l’assassinat du professeur de Français, les alertes se multiplient dans les établissements scolaires, mais également dans de nombreux lieux publics comme les aéroports.
Le ministre de la Justice a assuré que tous "ces petits plaisantins, ces petits guignols, qui s’amusent avec ces fausses menaces seront retrouvés et punis". Éric Dupond-Moretti a rappelé que les peines encourues vont jusqu’à trois ans d’emprisonnement.