Il s'agit d'une structure unique en France.
Une thérapie, pour prendre en charge les auteurs de violences conjugales et les amener à changer de conduite... La maison des Rosati, mise en place à Arras sur l'initiative de la Communauté urbaine et du parquet d'Arras, est unique en France.
Depius 2008, près de 500 hommes sont déjà placés par cette structure, qui héberge huit hommes pour des séjours qui s'étalent de trois semaines à plusieurs mois.
Voir le replay
Le documentaire "La maison des hommes violents", réalisé par Marie-Christine Gambart, était diffusé mardi soir sur France 2 dans l'émission Infrarouge. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour accéder au replay.
Plusieurs hommes, dans une démarche de remise en question, se sont confiés à la réalisatrice. "C'est grâce à madame si j'en suis là, c'est qu'elle a trouvé le courage de porter plainte, sinon, comment ça aurait fini... on sait pas". Et d'ajouter : "Vu l'alcool qui montait, qiu montait, qui montait en quantité (...) Y a pas eu de violence physique, c'était de la violence psychologique. C'est pire."