VIDÉO. Arras : un homme sauve in extremis une femme âgée sur le point de se jeter du 5e étage

L'intervention d'un homme a permis ce vendredi matin à Arras de sauver in extremis une femme en détresse, qui était sur le point de se jeter du 5e étage d'un immeuble. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'en est fallu de peu, ce vendredi matin, avant qu'une femme en détresse ne se jette du 5e étage d'un immeuble de la rue Gambetta à Arras. Vers 10h30, cette dame a passé la rambarde de son balcon avec la ferme intention de se lancer dans le vide pour mettre fin à ses jours. 

Une scène qui n'a heureusement pas échappé au fils d'une voisine, qui est rapidement intervenu pour mettre un terme à cette tentative de suicide.

"Je suis de Harnes, je rendais visite à ma maman qui habite au deuxième. Je me suis garé avec mon camion sur la voie de bus et j'ai vu pas mal de monde en face qui regardaient en l'air et qui filmaient, raconte Mohamed Saïd. J'ai vu une dame suspendue à son balcon les pieds dans le vide, qui hurlait... Je suis tout de suite monté en courant par les escaliers, mais sa porte était fermée. J'ai demandé au concierge de défoncer la porte mais au même moment, la nièce de la voisine arrivait pour arroser les fleurs".


"Elle m'a embrassé"


Sans se poser de question, ce chauffeur poids lourd de 33 ans est passé par l'appartement mitoyen pour accéder aux terrasses, et porter secours à cette dame âgée de 68 ans. "J'ai enjambé son balcon, et je l'ai attrapée par les poignets, je l'ai soulevée, j'ai passé mon bras sous l'aisselle et j'ai réussi à la ramener sur le balcon. Je n'ai pas réfléchi, j'ai pensé à cette dame qui allait tomber".

"Après, nous avons discuté, elle m'a pris dans ses bras, m'a embrassé et remercié", rapporte M. Saïd. La sexagénaire a ensuite été prise en charge et emmenée au centre hospitalier d'Arras.


Pas un héros


Le maire d'Arras Frédéric Leturque a rendu publiquement hommage ce vendredi après-midi à Mohamed Saïd, dont l'intervention a sans doute sauvé la vie de la victime.

L'élu a fait savoir qu'il le ferait décorer de la médaille de la ville en janvier prochain, tout en saluant vivement la bravoure dont le jeune homme a fait preuve. "Avant d'être un héros, je suis un humain, a réagi Mohamed. J'ai la santé, j'ai la forme, j'avais la possibilité de la sauver, je l'ai fait. Ce qui m'a fait vraiment mal, c'est d'avoir vu plein de gens sur le trottoir en face en train de regarder et de filmer. Le temps que la police arrive, elle aurait pu faire le grand saut".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité