VIDÉO. Saint-Laurent-Blangy : 311 spécimens d'espèces protégées saisis au Reptile Day d'Arras

Des lézards, des caméléons, mais aussi des amphibiens, des tortues aquatiques, des serpents ou des araignées. Au total, une quarantaine d'espèces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de trois cent spécimens protégés ont été saisis dimanche 4 novembre au salon Reptile Day d'Arras, à Saint-Laurent-Blangy, ont annoncé les ministères de l'Action et des Comptes publics et de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué conjoint. 
 


 

40 espèces différentes


"Les agents de la brigade de surveillance des douanes de Saint-Omer et d’Arras et ceux de la délégation interrégionale Hauts-de-France Normandie de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ainsi que les services de la direction départementale de la protection des population (DDPP) du Pas-de-Calais et de la police nationale, ont participé à une opération de police de l’environnement coordonnée et de grande ampleur" peut-on lire.
 

311 spécimens de 40 espèces différentes ont été saisis à cette occasion, et notamment "54 caméléons, mais aussi des serpents, des tortues aquatiques, des lézards, des geckos, des amphibiens et des araignées. Au total, cette opération de contrôle a permis de saisir 311 spécimens, issus de 40 espèces différentes."
 Saisie de 311 spécimens d’espèces protégées par la convention de Washington saisis près d’Arras
 

L'organisation n'est pas en cause


Les organisateurs du Reptile Day ont souligné, dans un communiqué paru lundi 5 novembre, que "l’organisation est en règle par rapport aux obligations réglementaires" et qu'"en aucun cas, l’organisation n’a été mise en cause dans son obligation de moyen ou de conseil".

Le salon précise d'ailleurs que "ce sont principalement des exposants étrangers qui ont fait l'objet d'une attention particulière puisque certains n'ont pas respecté les règles fixées", ajoutant que "deux n'ont pas fait appel à nos services pour une demande de dispense" et un autre "avait présenté à la vente quelques animaux en annexe 2 non-repertoriés dans la liste accordés par sa dispense."
 

Reptile Day

COMMUNIQUE] Suite au contrôle intervenu le dimanche 4 novembre 2018. || Le salon a reçu la visite des agents de l'ONCFS et de la DDPP. L'événement...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information