• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Saint-Laurent-Blangy : 311 spécimens d'espèces protégées saisis au Reptile Day d'Arras

© Douane Française / Flickr
© Douane Française / Flickr

Des lézards, des caméléons, mais aussi des amphibiens, des tortues aquatiques, des serpents ou des araignées. Au total, une quarantaine d'espèces.

Par Quentin Vasseur

Plus de trois cent spécimens protégés ont été saisis dimanche 4 novembre au salon Reptile Day d'Arras, à Saint-Laurent-Blangy, ont annoncé les ministères de l'Action et des Comptes publics et de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué conjoint. 
 

 

40 espèces différentes


"Les agents de la brigade de surveillance des douanes de Saint-Omer et d’Arras et ceux de la délégation interrégionale Hauts-de-France Normandie de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ainsi que les services de la direction départementale de la protection des population (DDPP) du Pas-de-Calais et de la police nationale, ont participé à une opération de police de l’environnement coordonnée et de grande ampleur" peut-on lire.
 
311 spécimens d’espèces protégées par la convention de Washington saisis près d’Arras

311 spécimens de 40 espèces différentes ont été saisis à cette occasion, et notamment "54 caméléons, mais aussi des serpents, des tortues aquatiques, des lézards, des geckos, des amphibiens et des araignées. Au total, cette opération de contrôle a permis de saisir 311 spécimens, issus de 40 espèces différentes."
 
Saisie de 311 spécimens d’espèces protégées par la convention de Washington saisis près d’Arras

 

L'organisation n'est pas en cause


Les organisateurs du Reptile Day ont souligné, dans un communiqué paru lundi 5 novembre, que "l’organisation est en règle par rapport aux obligations réglementaires" et qu'"en aucun cas, l’organisation n’a été mise en cause dans son obligation de moyen ou de conseil".

Le salon précise d'ailleurs que "ce sont principalement des exposants étrangers qui ont fait l'objet d'une attention particulière puisque certains n'ont pas respecté les règles fixées", ajoutant que "deux n'ont pas fait appel à nos services pour une demande de dispense" et un autre "avait présenté à la vente quelques animaux en annexe 2 non-repertoriés dans la liste accordés par sa dispense."
 

Reptile Day

COMMUNIQUE] Suite au contrôle intervenu le dimanche 4 novembre 2018. || Le salon a reçu la visite des agents de l'ONCFS et de la DDPP. L'événement...

Sur le même sujet

Teaser Nabucco de Verdi

Les + Lus