Assises de St Omer : La peine des preneurs d'otage de Roubaix réduite en appel

Condamnés en première instance à 30 ans et 20 ans de réclusion criminelle en 2020, les auteurs de la prise d'otage du directeur du Crédit Municipal de Roubaix et de sa famille, finalement condamnés à 23 ans et 15 ans en appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jugés en appel depuis une semaine, devant la cour d'assises du Pas-de-Calais à St Omer, Malik Hamidi et Cédric Velghe ont été condamnés, ce mercredi soir, à des peines moins importantes qu'en première instance. La condamnation à 30 ans de réclusion criminelle dont avait écopé Malik Hamidi, en 2020 devant les assises de Douai, est réduite à 23 ans. Celle de 20 ans, prononcée à l'encontre de Cédric Velghe est ramenée à 15 ans. 

Des peines qui sanctionnent la prise d'otage, en novembre 2015, du directeur du Crédit Municipal de Roubaix et de sa famille. A l'issue d'un délibéré de 9 heures, le premier verdict avait été qualifié à l'époque "d'incompréhensible et de honteux" par leurs avocats qui avaient immédiatement fait appel, compte tenu qu'"il n'y avait pas eu de sang versé."

Depuis le premier procès, les 2 accusés ont reconnu leur participation à la séquestration du banquier roubaisien et de sa famille. De quoi apaiser les débats espérait Frank Berton, l'avocat d'Hamidi. Mais 7 ans après les faits, cette nouvelle semaine d'audiences constituait une épreuve pour les victimes très fragilisées psychologiquement.

Une épreuve traumatisante

Un profond traumatisme pour elles, depuis cette sombre soirée, au cours de laquelle 5 hommes kidnappaient le directeur du Crédit Municipal en espérant qu'il les conduirait au coffre de la banque. Tentative qui échoue grâce à l'intervention de la police. 3 hommes de la BAC (Brigade anti-criminalité) d'abord appelés pour une voiture volée, se retrouvant confrontés à des hommes munis d'une arme de guerre. L'un des malfaiteurs est tué sur place. Le directeur de la banque parvient à s'échapper tandis que les autres individus retiennent en otage son épouse, sa fille et son bébé libérés un peu plus tard, sains et saufs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information