Le parc éphémère gratuit La Nuit Magique a fait son grand retour ce samedi 6 août, après deux ans d’absence. Dans le village de Bailleul-lès-Pernes, place jusqu'au 20 août à un univers médiéval fantastique où se croisent magiciens, dragons, fées ou créatures légendaires.
Un lieu enchanteur, peuplé de créatures étranges, de mages et de chevalier, un parc où Hermione et Sabrina préparent leur potion du jour… Pas de doute, vous voilà dans le monde médiéval fantastique de La Nuit Magique. Après deux ans d’absence, le parc éphémère fait son retour du 6 au 20 août dans le petit village de Bailleul-lès-Pernes (Pas-de-Calais) pour deux semaines de féerie. Quelques milliers de personnes étaient présentes hier lors de la première journée.
Spectacles de rue, de marionnettes, de feu ou équestre, défilé de créatures fantastiques, mais aussi école des sorciers, escape game, labyrinthe et concerts… Le choix est vaste pour que chacun puisse y trouver son compte !
"On a envie de pouvoir faire rêver et de mettre des paillettes dans les yeux des petits et des grands", affirme Maurine Thiebaut, membre organisatrice. Et le pari semble réussi : tandis qu’un jeune homme se réjouit d’avoir pu observer un forgeron en train d’affiner des armes médiévales, "quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours", une maman partage pour France 3 Nord sa satisfaction à la sortie d’un spectacle :
Derrière chaque activité, qu’elle soit gratuite ou quelque fois payante, les visiteurs sont invités à découvrir les mythologies, légendes, créatures fantastiques ou personnages propres à l’univers inventé par l’association organisatrice "A bouts de films". Théâtre de cette effervescence ? Le monde des "royaumes de la constellation", parmi lesquels des mondes viking et elfique. Au total, huit royaumes prennent vie grâce à 150 bénévoles et figurants.
Huit ans de transmission
La première édition du parc a eu lieu en 2014 et le but de cet événement reste le même : “chambouler le quotidien”, d’après les mots de Nash Ferrier, organisateur et président de l’association :
30 000 personnes sont attendues durant cette quinzaine. Les spectateurs pourront découvrir des activités ou spectacles différents chaque jour.