Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer : 300 secouristes mobilisés sur l'événement

Opération séduction de la Protection civile du Pas-de-Calais en recherche de bénévoles pour les JO de Paris 2024. Dispositif mis en place à Berck-sur-Mer en prenant en compte les spécificités du bord de mer et le drame de l'an dernier ; et possibilités d'intégrer les formations de secouristes.

Trois cents secouristes bénévoles sont mobilisés sur 9 jours pour assurer le secours sur l’événement : 4 postes de secours couvrent le dispositif : au niveau d'Eole au Nord, du Carrousel au centre, de la Grande Roue au sud et de la plage pour le bord de mer.

Un poste de commandement dirige l’ensemble des opérations de secours. Il est en lien permanent avec les autorités locales (préfecture, police), les services de secours de l’Etat (SAMU, sapeurs-pompiers) et les organisateurs et réceptionne, traite et régule les interventions et bilans réalisés par les intervenants secouristes.

200 appels, 4 postes de secours

Ce sont plus de 200 appels entrants que le chef de dispositif, les deux chefs de secteur, le chef PC, trois opérateurs PC et 2 logisticiens administratifs et techniques (LAT) ont à gérer.

Les postes de secours se composent quant à eux d’intervenants secouristes de niveau 1 ou 2, du matériel nécessaire à la prise en charge des victimes et de véhicules roulants permettant l’évacuation vers un centre hospitalier si l’avis médical l’exige. Ce sont en tout 4 véhicules de premiers secours à personnes (VPSP), 3 véhicules de transport utilitaire et transport de personnel, (VTUTP) qui sont mobilisés.

La mer et le drame de 2023 pris en compte

L'événement est particulier en raison de sa localisation en bord de mer, cette condition nécessite la mise en place d’un dispositif exceptionnel par la Protection Civile du Pas-de-Calais : 3 quads, 2 bateaux, 1 jet-ski , 1 Véhicule Léger Hors Route (VLHR).

Mais le drame de l’an dernier - un conducteur avait renversé et blessé grièvement une dizaine de victimes - a incité l’association à engager une procédure complémentaire en cas de crise : un responsable des opérations de secours prend le commandement intermédiaire des interventions nécessitant plus de 6 intervenants secouristes.

Des secouristes formés dans le Pas-de-Calais

Unité nautique, unité médicale : ce sont de vrais experts que la protection civile du Pas-de-Calais déploie sur ce dispositif prévisionnel de secours de grande envergure.

Un médecin urgentiste et un infirmier sont présents et peuvent être engagés sur demande du poste de commandement pour des interventions nécessitant un avis médical. L’équipe nautique se compose quant à elle de 3 Brevet NSSA et d'1 pilote.

Les secouristes sont formés par des pratiques régulières via des entraînements dans les 6 antennes du département et des engagements sur l’ensemble des dispositifs assurés tout au long de l’année sur le département ou en renfort dans d’autres départements.

Recherche 500 bénévoles pour les J.O.

La communication sur l’ensemble du dispositif est assurée par un matériel technique de haute technologie et permettra en temps réel la visualisation, la localisation, le suivi et la communication entre les équipes sur le terrain.

L’association dispose d’applications spécialisées et d’un réseau radio de pointe permettant de garantir la réactivité et la rapidité d’action requises pour des interventions de secours à personne performantes et efficaces.

Une unité audiovisuelle sera aussi déployée pour immortaliser l’événement et fournir des éléments visuels permettant de promouvoir l’association, en recherche de bénévoles pour les Jeux de Paris 2024. N’hésitez pas à aller à la rencontre des bénévoles pour découvrir l’univers du secourisme associatif. Tous les types de profils sont concernés à partir de 16 ans. La formation complète au secourisme est assurée par la Protection civile et permet d'intégrer les pôles : médical, communication, informatique, logistique (...) de l'association. Contact ou au 03 21 36 25 67

À propos de la Protection civile

La Protection Civile du Pas-de-Calais est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et agréée de Sécurité Civile. Comptant 170 adhérents bénévoles, elle joue un rôle essentiel en tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics. Ses missions principales consistent à porter secours, former les populations et protéger en cas de crises ou de catastrophes.