Le maire de Béthune s'est fendu d'un tweet pour railler la décision du maire de Pantin de féminiser le nom de sa commune, au nom de l'égalité entre les femmes et les hommes.
L'annonce du maire de Pantin n'a pas tardé à enflammer la toile. L'édile de Seine-Saint-Denis, Bertrand Kern, a déclaré, lors de ses vœux aux administrés, féminiser le nom de sa commune francilienne, pour "interpeller" sur la question de l'égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi, Pantin est renommée "Pantine" pour cette année 2023.
Une déclaration qui a aussitôt créé la polémique, provoquant des railleries en série. Le maire de Béthune (UDI), dans le Pas-de-Calais, y est aussi allé de sa moquerie dans un message diffusé sur son compte Twitter, mercredi 4 janvier. Avec un contre-pied narquois.
"Ils sont fous ces maires ?"
"En vertu des mêmes règles d'égalité homme-femme évoquées, alors Béthune devient Béthun !, ironise le président d'agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane. Ils sont fous ces maires ?! Qu'en pensent les habitants de Béthun, les Béthuns, de ce fait ?"
"Bêtise", "bouffonnerie", "ridicule"... En commentaires de la vidéo publiée par le maire sur la page Facebook de sa ville, les persiflages d'internautes ne manquent pas. Certains membres de la classe politique dénoncent, eux, un "coup de com'", loin de l'enjeu réel du sujet.
Bellebrune, "Beaubrun"
Ces dernières heures, en réaction à la mesure symbolique (les panneaux de la ville ne changeront pas) du maire de Pantin, un florilège de calembours s'est déversé sur les réseaux sociaux. On ne compte plus les traits d'humour sur ce que pourrait devenir Mâcon ou La Baule-Les-Pins.
Sur Twitter, le compte Europitrus pense à rebaptiser le nom de la commune de Bellebrune dans le Pas-de-Calais en... "Beaubrun". Et Marquise en "Marquis" ?